Le Togo a reçu jeudi 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson. Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a réceptionné la cargaison en présence des représentants d’AFREXIM BANK, de l’OMS et de l’UNICEF. Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a salué l’arrivée de ces vaccins et invite la population à se faire vacciner massivement.
La cargaison reçue jeudi fait partie du premier lot des quatre millions (4.000.000) de doses du vaccin Johnson and Johnson commandées par l’Etat togolais pour un coût de plus de 16 milliards de FCFA.
Le Togo fait ainsi partie des tout premier pays africains à acquérir ce vaccin produit en Afrique du Sud via la plateforme de l’Union Africaine (UA).
Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a salué l’arrivée de ces vaccins dans son pays. Faure Gnassingbé explique que la réception des doses de Johnson & Johnson vient renforcer les efforts déployés par le gouvernement depuis le début de la pandémie de la Covid-19 pour surmonter les défis sanitaires et économiques.
« Aujourd’hui, notre pays est très fier d’être l’un des tout premiers pays africains à recevoir les premières doses de vaccins Johnson & Johnson made in Africa. Je me réjouis donc de l’arrivée rapide de ces doses et j’invite mes concitoyens à se faire vacciner massivement pour endiguer la maladie », a déclaré M. Gnassingbé.
Johnson and Johnson et d’autres vaccins
Le vaccin Johnson and Johnson présente plusieurs avantages notamment l’administration en une seule dose, la présentation en flacon de 5 doses et la conservation à des températures comprises entre 2 et 8 degrés.
Le Togo disposait déjà des vaccins AstraZeneca, Sinovac et Pfizer. 337.820 personnes ont reçu la première dose, soit 4,2% de la population totale. 158.310 personnes ont eu la deuxième dose.
Le pays avait reçu 716.620 doses de vaccins depuis mars 2021 à travers l’initiative COVAX, l’Union Africaine et la Chine. Avec les 118.000 doses du vaccin Johnson & Johnson, cela fait un total 834.620 doses de vaccin anti-Covid-19 reçu.