La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le 18 dernier au Ghana pour un sommet extraordinaire, les 15 Etats membres ont, après concertation, décidé du sort de leur nouvelle monnaie.
Les Chefs d’Etats et représentants des pays membres, la monnaie unique de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aura lieu en 2027.
Selon Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission, il s’agit d’une nouvelle feuille de route accompagnée d’un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période 2022-2026. Ainsi, 2027 sera l’année de lancement de la monnaie.
Notons que le pacte de convergence avait été suspendu pour les exercices 2020 et 2021 afin de permettre aux États de faire face à la pandémie du Covid-19.
Outre la question conjoncturelle, les 2 zones de la CEDEAO, à savoir l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA) et en ZMAO, ne sont pas au même stade d’expérience de gestion commune de la monnaie et des pactes de convergence.