Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Etats généraux de l’ECO ou la prospective sur la monnaie CEDEAO

Prof Couchouro et des enseignants de la FASEG devant la presse
Views: 430

Les Etats généraux de l’Eco se tiennent effectivement du 26 au 28 mai prochains à Lomé. Ce Colloque international organisé par l’Université de Lomé à travers la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) est un rendez-vous pour réfléchir aux contours de la monnaie idéale pour l’Afrique de l’Ouest. De grandes figures africaines sont annoncées aux travaux de Lomé. Selon les organisateurs, il sera question de faire de la prospective sur la future monnaie de la CEDEAO.

Les travaux de ce colloque scientifique sont axés sur le thème : « Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le Professeur Mawuli Couchouro, Doyen de la FASEG, le colloque de Lomé permettra de mener un débat scientifique durant 3 jours.

« L’objectif général de ce colloque est de faire une réflexion prospective de la future union monétaire de la CEDEAO en lien avec les différentes stratégies de développement. Plus spécifiquement, il s’agira de faire l’analyse prospective de la future monnaie unique de la CEDEAO, élaborer la feuille de route de cette monnaie unique », a déclaré Prof Couchouro.

Le responsable de la FASEG estime que « l’avenir de l’Afrique doit se décider par les africains et non par d’autres personnes ». Ainsi, il indique que les Etats généraux de l’Eco permettent de  jeter les bases de façon à permettre aux universitaires de s’impliquer prochainement dans la mise en place de l’Eco.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les interventions dans le cadre du colloque se feront en présentiel et en visioconférence. Pandémie de Covid19 oblige.

Un panel de haute facture ouvrira les hostilités. Sont attendus à ce panel, Lionel Zinsou ancien Premier ministre du Bénin, Carlos Lopes conseiller de Faure Gnassingbé, Wilfrid Do Rego, Michel Nadim Kalife économiste, Achille Mbembe, Aminata Traore, Cristina Duarte, Didier Acouetey et Kako Nubukpo.

Plusieurs autres panels suivront avec des thèmes diversifiés sur les contours de l’Eco et son opportunité pour les pays de l’Afrique de l’ouest. Il sera évoqué l’économie politique de l’Eco, la policy mix de la zone Eco, la convergence et l’optimalité de la zone Eco, l’Eco et les perspectives de développement de la CEDEAO. Des regards pluridisciplinaires (gestion, finance, droit, science politique, histoire, sociologie,…) seront jetés sur l’Eco. A l’issue du colloque, un rapport et une feuille de route seront rédigés et adressés aux chefs d’État de l’UEMOA et e la CEDEAO.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les premiers billets ECO promis pour 2027 par la CEDEAO - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

L’Université de Lomé (UL) a signé vendredi une entente-cadre de coopération avec Henley Business School, une université anglaise. Les documents ont été paraphés par...

Education

Les étudiants togolais des universités publiques sont aux anges. Il y a eu virement de leurs allocations et bourses. Certains bénéficiaires ont commencé à...

International

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le...

Education

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser ...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P