Nommé en mars dernier nouveau nonce apostolique au Togo, Mgr Mark Gerard Miles est arrivé à Lomé depuis le milieu de la semaine. Son agenda est très chargé avec plusieurs entretiens prévus avec les autorités togolaises. Le prélat diplomate a été reçu samedi par le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey.
A l’issue d’une séance de travail qu’il a eu avec le Chef de la diplomatie togolaise, Mgr Miles a remis la copie figurée de ses lettres de créances.
« J’ai été heureux de recevoir la copie des lettres de créance de l’évêque Mark Gerard Miles, nouvel ambassadeur désigné du Vatican au Togo », a annoncé Prof Robert Dussey.
Le ministre togolais des affaires étrangères a indiqué par ailleurs que son pays et la cité du Vatican travaillent ensemble pour la paix dans le monde.
Qui est Mgr Miles ?
Pour sa toute première visite au Togo, Mgr Mark Gerard Miles s’est dit heureux. Le prélat diplomate a indiqué qu’il porte dans ses prières tous les Togolais.
« C’est un plaisir pour moi d’effectuer cette première visite », a-t-il dit.
Né le 13 mai 1967 à Gibraltar, en Grande-Bretagne, diplômé en droit canonique, titulaire d’une licence en théologie, Mark Gerard Miles a été ordonné prêtre le 14 septembre 1996.
Le nouveau nonce apostolique est rentré au service de la diplomatie du Saint-Siège en juillet 2003. Mgr Miles est un Polyglotte parlant anglais, français, italien, espagnol.
Mgr Miles est également nonce apostolique au Bénin depuis février 2021.
Avant sa nomination au Togo, il était depuis août 2019 observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des États américains (OSA).