Le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football a dans son communiqué publié vendredi dévoilé la date de l’ouverture de la saison 2016- 2017. Elle démarre ainsi à partir de ce 15 juillet avec la mise à disposition des clubs règlements et des fiches d’engagement.
Selon la note de l’instance faitière du football national, le championnat national de première division (D1) démarre le 11 septembre prochain et celui de la deuxième division le 28 septembre. Les phases aller prendront fin le 21 décembre 2016 pour laisser place aux phases retours prévues du 08 janvier au 21 mai 2017.
La D1 va se jouer avec 14 clubs et va reléguer en division inférieure les deux derniers au classement final. C’est une décision prise par le département des Sports du Togo et approuvée par la FIFA.
Le communiqué précise que les calendriers détaillés des deux championnats sont attendus au plus tard le 12 août 2016.
Cependant depuis ce vendredi 15 juillet, les règlements généraux et ceux des compétitions applicables pour la saison ainsi que les fiches d’engagement sont mis à la disposition des clubs au niveau du secrétariat de la FTF.
La D3, en ce qui la concerne se jouera en deux phases. Une première phase organisée par les Ligues et une seconde phase par la FTF. Une subvention conjointe de l’Etat et de la FTF sera accordée aux clubs.
Pour l’heure le montant n’est pas encore précisé, mais pour s’engager dans ce tournoi il est demandé à chaque formation le payement d’une amende forfaitaire de 100.000F Cfa pour celles de la D1 et de 50.000F cfa pour celles de la D2. Par ailleurs il est ordonné aux clubs de recruter un entraineur titulaire d’une des licences de la CAF ou titulaire de tout autre diplôme étranger valide et reconnu par la FTF. Aussi est-il leur demandé de nommer un attaché de presse qui sera leur répondant de la Fédération.