Dans son discours lors de la réception à l’occasion de la réception qu’il a organisée dans le cadre de la célébration du 14 juillet, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier a lancé un appel solennel aux dirigeants, cadres et au peuple togolais tout entier, pour les inciter à relever les défis qui feront grandir plus le pays.
Les défis qui se posent au Togo actuellement sont des défis budgétaire, sécuritaire, socio-économique, de l’éducation, de la formation et de l’unité dans la diversité.
« Il y a un défi budgétaire, puisqu’il faut parvenir, c’est une opération complexe, à financer les moteurs de la croissance potentielle, faire générer une dette insoutenable, un défi sécuritaire, puisque le pari du Togo, c’est l’ouverture tous azimuts, la constitution d’une plateforme multiservice, attractive sur tous les plans. Un défi socio-économique, celui d’une croissance vraiment inclusive », a-t-il indiqué.
Pour le diplomate français, le développement doit pouvoir provoquer à partir de pôles structurants, des ondes de revenus successifs, bénéficiant in fine à toutes les couches sociales.
Se déclarant confiant et optimiste sur la capacité de tous les Togolais, Marc Fonbaustier laisse entendre que le Togo a l’énergie et le potentiel pour relever ces défis.
Octave Nicoué Broohm, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui représentait le Chef de l’Etat a salué la présence de la France aux côtés du Togo dans tous les progrès réalisés.
« Ces dernières années, les relations entre la France et le Togo ont continué à s’intensifier et à s’approfondir. C’est là le sens de nombreux chantiers et des multiples initiatives et actions pour lesquels la France continue à apporter au Togo et au peuple togolais une contribution appréciée », a déclaré Nicoué Broohm.