Pour préparer l’après-Covid19, Israël a organisé il y a quelques jours une conférence virtuelle avec plusieurs pays africains. Dénommé « Forum sanitaire Israël-Afrique », la rencontre animée par Benyamin Netanyahou, le Premier ministre d’Israël, a enregistré la participation du Chef de la diplomatie togolaise. Même si la crise sanitaire est relativement sous contrôle au Togo, Robert Dussey souhaite que son pays soit parmi les premiers africains à disposer du vaccin.
{loadmoduleid 212}
Selon le ministre togolais des affaires étrangères, la crise sanitaire est sous contrôle. Intervenant sur i24news, il estime que grâce aux mesures mises en place par le gouvernement, le pays pourra s’en sortir.
Evoquant la question de la vaccination, Robert Dussey a indiqué qu’il est important de vacciner les populations pour s’inscrire dans la logique mondiale de protection.
« Il nous faut avoir absolument ce vaccin. Malheureusement, nous n’avons pas la chance sur le continent africain, particulièrement au Togo d’être parmi les premiers. Nous voulons le plus tôt possible avoir accès à ce vaccin afin que toutes les populations puissent vivre normalement comme nous le souhaitons », a souhaité Prof Dussey.
Il est prévu que les pays africains aient accès au vaccin contre la Covid19 dans le cadre de l’initiative Covax. De façon plus optimiste, le Chef de la diplomatie togolaise estime que le vaccin pourrait être disponible au Togo d’ici mai-juin 2021.
{loadmoduleid 214}
Toutefois, le ministre indique que le Togo souhaite être parmi les premiers pays africains à disposer du vaccin.
Pour sortir de la crise sanitaire sur le plan mondial, Robert Dussey précise que la coopération est indispensable. Il salue de ce fait la tenue du forum sanitaire Israël-Afrique. Prof. Dussey indique que la gestion de la crise en Israël est un modèle pour les pays africains.
Le Togo a actuellement une forte coopération économique, agricole et sanitaire avec l’Etat d’Israël. Les 2 pays célèbrent d’ailleurs en cette année 2021 le 60e anniversaire de leur coopération bilatérale. Plusieurs activités sont prévues.
{loadmoduleid 220}