Prof Robert Dussey a bouclé lundi une visite bilatérale à Bamako. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur est allé transmettre au Président de la transition malienne, Bah N’Daw, un message du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
A Bamako, Robert Dussey a eu un entretien avec le Président N’Daw. Le Chef de la diplomatie togolaise a réitéré les félicitations du Président Togolais à son homologue malien pour ses qualités exceptionnelles d’homme d’Etat et de grande rigueur qui ont motivé sa désignation pour conduire les destinées du Mali.
{loadmoduleid 212}
Il a également exprimé la solidarité du peuple togolais au peuple malien. Prof Dussey a également indiqué à Bah N’Daw la disponibilité de Faure Gnassingbé à soutenir les institutions de la transition en vue d’un retour rapide de la paix et de la stabilité au Mali.
De son côté, M. N’Daw a salué le soutien constant du Togo au Mali et l’exemplarité des éléments des Forces Armées Togolaises présents dans son pays dans le cadre de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA).
Par ailleurs, les deux personnalités se sont félicitées de la qualité exceptionnelle des relations historiques de fraternité et de coopération qui unissent leurs pays. Ils entendent œuvrer à leur renforcement.
Robert Dussey et Bah N’Daw ont également évoqué la question du terrorisme et de l’extrémisme violent, l’importance pour le Mali et le Togo de renforcer leur collaboration dans le cadre des Organisations Internationales…
Notons que le Chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu avec le Vice-président de la transition, le Colonel Assimi Goïta et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Moctar Ouane.
{loadmoduleid 220}