Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un navire battant pavillon hong-kongais s’est fait hameçonné par des pirates à bord d’une embarcation rapide à 215 kilomètres des côtes togolaises. Cet abordage des pirates a créé une nouvelle crise que le Centre de Coordination maritime est à pied d’œuvre pour régler. Le ministre Edem Tengué de l’économie maritime, saisi de la situation, promet une tolérance zéro pour la piraterie.
Edem Tengué s’est rendu lundi à la Préfecture maritime. Il s’est entretenu avec le préfet maritime et ses collaborateurs.
{loadmoduleid 212}
Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection de la Côte a invité les forces navales togolaises à ne pas accorder du répit aux pirates.
« Tolérance zéro pour la piraterie maritime parce que nous ne comptons pas laisser des pirates se mettre aux travers des ambitions maritimes du Togo », a-t-il instruit dans un mot d’ordre ferme.
Par ailleurs, Edem Tengue a salué la rapide intervention de la marine nationale ; ce qui a permis de mettre en déroute les pirates.
L’intervention de la marine a été prompte grâce à l’arsenal technologique dont s’est doté le Centre de Coordination maritime.
La cellule de crise constituée est rendu en mer à bord du navire hameçonné pour relever les preuves, constater les dégâts afin de se lancer efficacement à la poursuite des pirates avec le concours d’Interpol et des institutions sous régionales concernées.
Cette visite du ministre a permis au préfet maritime, le Capitaine de Vaisseau Neyo Takougnadi de lui faire découvrir les installations technologiques qui permettent de détecter et de traquer tous les navires du monde en un clic.
{loadmoduleid 220}