Faisant suite à l’Etat d’urgence sanitaire annoncé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le ministre de la Fonction publique, annonce l’instauration de la journée continue dans l’administration publique. La décision vise à permettre aux agents de l’Etat de regagner leur domicile avant l’heure du début du couvre-feu. Gilbert Bawara a invité les entreprises du secteur privé à faire de même pour préserver la santé et la vie des togolais.
« Nous devons nous assurer de la continuité économique, des administrations et de la disponibilité d’un certain nombre de services de première nécessité dans la vie. Pour ce faire, notamment dans le cadre du couvre-feu qui a été décidé par le Président de la République, nous allons instaurer la journée continue de 9 heures à 16 heures », a déclaré Gilbert Bawara.
Le patron de l’administration publique explique qu’il faut permettre aux agents de pouvoir s’apprêter et aller dans les services et également de terminer à temps pour regagner les maisons avant le début du couvre-feu.
{loadmoduleid 210}
Dans ce sens, Gilbert Bawara encourage les administrations publiques, tous les milieux professionnels, les entreprises à privilégier le télétravail, la réduction des activités, et à tenir compte des mesures de distanciation.
« Il faut envisager un réaménagement du travail, la réduction des horaires de travail et un système de rotation dans les entreprises », a-t-il exhorté.
Le ministre qui fait office de porte-parole du gouvernement assure que le travail continuera au niveau des entreprises mais qu’il sera nécessaire de veiller à l’observation stricte des mesures prises par le gouvernement dans le sens de la préservation de la santé et de la vie des togolais.
{loadmoduleid 212}