Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Brève révolte à la Prison civile de Lomé

Views: 39

Le Chef de l’Etat togolais a gracié jeudi 1048 prisonniers. A Lomé, l’opération ne s’est pas déroulée comme une lettre à la poste. Les détenus qui n’ont pas bénéficié de la largesse discrétionnaire de Faure Gnassingbé ont manifesté leur colère.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est à une scène de révolte qu’on a assisté jeudi matin à la Prison civile de Lomé. Dans ce centre de détention, 454 prisonniers se sont retrouvés sur la liste des graciés.

Mais les détenus ont estimé que le chef de l’Etat devrait libérer plus de personnes pour minimiser le risque de contamination qui est très élevé du fait de la surpopulation qui caractérise la prison civile de Lomé.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ils ont manifesté leur mécontentement ce jeudi dénonçant bruyamment les conditions de détention, d’hygiène, l’accès difficile aux soins de santé, une alimentation insuffisante d’un repas par jour au lieu de trois et de moindre qualité. Une situation qui risque de s’empirer avec la pandémie du Coronavirus.

« On parle de la distance d’au moins 1m entre les gens. Mais nous sommes entassés ici comme des sardines. Coronavirus va tuer…», a lancé un prisonnier avant qu’un autre ne renchérisse: « Qu’est-ce que nous nous avons fait aux autorités et nos vies ne les préoccupent pas ? On parle tout de même de Coronavirus… ».

A Lomé, la prison a une capacité de 660 personnes dans le quartier des hommes. Actuellement, ils sont pourtant plus de 2200 détenus répartis dans une quarantaine de bâtiments. C’est plus de trois fois que ce qui était initialement prévu.  Cette surpopulation rend les conditions de détention insupportables et inhumaines.

Au sujet de la pandémie du Coronavirus, rappelons que le Togo compte actuellement 39 cas confirmés sont détectés au Togo avec 17 patients guéris et 2 décès. 20 cas sont actuellement actifs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Le Togo a reçu jeudi 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson. Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a réceptionné la cargaison en présence des...

Santé

Le Groupe mixte de surveillance anti-Covid19 (GMS Covid19) a sérieusement repris service à Lomé. Et avec la manière. Les éléments du GMS ont investi...

Santé

Pour rendre visite à un patient admis au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, il faut présenter un passeport vaccinal. Le Colonel...

Culture

Le gouvernement togolais avait interdit en 2020, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles. La mesure avait été prise pour limiter la propagation...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P