Les pays membres du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA) ont démarré lundi à Lomé un atelier de formation. Les travaux ont été présidés par Essien Kwawo Kakra, Commissaire des douanes et des droits indirects de l’Office Togolais des Recettes (OTR). C’était en présence du secrétaire exécutif du FAFOA, Babatunde Oladapo. L’objectif est de faire découvrir aux participants les implications économiques et fiscales qui découlent de l’accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
La rencontre de Lomé est axée sur le thème : « Perspectives de revenus et implications pour l’Afrique de l’Ouest ».
« L’atelier a pour but de rassembler tous les acteurs dans le domaine fiscal afin de pouvoir faire de la mise à jour par rapport à l’administration fiscale. Ceci permettra aux Etats membres de travailler de façon unanime», a déclaré le Secrétaire Exécutif du FAFOA, Babatunde Oladapo.
Pendant 3 jours, les acteurs présents vont mener des réflexions devant aboutir à des stratégies de compensation des droits de porte dans le contexte de libération des échanges qu’implique l’accord de la ZLECAF par des impôts indirects.
« Les premières pistes de politiques fiscales à adopter nous oriente à réformer la base et le taux d’imposition à la TVA, actualiser la liste des produits supportant les droits d’assises ainsi que les taux d’imposition. Il est aussi question d’harmoniser la fiscalité intérieure des Etats membres surtout en matière d’impôts indirects », a indiqué Essien Kwawo Kakra.
Le FAFOA et la ZLECAf
Jonathan Aremu, professeur en économie et des relations internationales à la CEDEAO va assurer la formation des bénéficiaires. Les concepts basiques relatifs à la taxation, le rôle de cette taxation dans les investissements seront les points clés de cette formation.
« Les participants doivent aussi savoir quoi faire par rapport aux taxes qu’ils auront à collecter afin que la CEDEAO demeure toujours le lead dans ce domaine de la taxation », a fait savoir le formateur Prof Aremu.
Il est attendu des participants à la fin du programme, de faire des propositions de politiques fiscales adaptées à présenter aux États.
Le FAFOA a été porté sur les fonts baptismaux par l’adoption d’un accord par l’Assemblée générale des États membres afin de contribuer à l’efficacité de l’administration fiscale et à l’amélioration de la prestation des services publics à l’appui du développement des pays d’Afrique de l’Ouest. Sa réunion inaugurale s’est tenue à Abuja, au Nigeria, le 12 septembre 2011. L’organisation compte à son actif 15 pays membres dont le Togo.
Il cherche à encourager une forte collaboration entre les Etats membres de la CEDEAO en vue d’améliorer la qualité de l’administration fiscale dans les Etats respectifs. Les actions sont orientées vers la promotion d’une administration fiscale efficace et effective dans les États membres.