La relation sino-togolaise a plus que jamais du vent en poupe. Pour sa première fois, le vice-ministre chinois des affaires étrangères foule le sol togolais pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre Lomé et Pékin. Dès son arrivée mercredi Yesui Zhang s’est entretenu avec le Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou puis avec le ministre togolais des affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey.
Que ce soit au Premier ministre du Togo ou au ministre des affaires étrangères et de l’intégration africaine, le diplomate chinois a exprimé la volonté de son pays d’apporter un appui au Togo dans les secteurs de la santé, de l’économie et des infrastructures.
M. Zhang a déclaré à la presse au sortir de son audience avec le Chef du gouvernement togolais qu’il est un émissaire du Président Xi Jinping pour renforcer la coopération bilatérale entre le Togo et la Chine.
« Le Togo et la Chine sont liés par une amitié traditionnelle. En mai 2013, le Président Faure Gnassingbe lors de sa visite en Chine avait eu un échange approfondi avec son homologue Xi Jinping où beaucoup de consensus ont été dégagés », a-t-il souligné.
{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Yesui Zhang effectue ainsi une visite de travail de 48 heures au Togo. Et d’ores et déjà il félicite le gouvernement togolais pour l’accueil « chaleureux » qui lui a été réservé.