Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

UNREC lance un guide sur le désarmement en Afrique

Views: 50

Le Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) a lancé jeudi un guide sur le désarmement en Afrique. Le document a été présenté à Lomé à l’issue de l’atelier du Groupe d’experts de haut niveau chargé de l’élaboration du traité interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes et autres dispositifs explosifs nucléaires tenu du 14 au 15 mars derniers dans la capitale togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Fruit d’un travail acharné, le guide se veut l’aboutissement d’une collaboration réussie entre universitaires, praticiens, experts et spécialistes du désarmement.

Les différentes crises sur le continent ont exacerbé la situation d’insécurité dans les différentes régions concernées et met en lumière la nécessité de la préservation de la paix et de la sécurité humaine.

Ces différentes situations de crises font l’objet de rencontre et de débats aussi bien politiques que techniques qui portent sur une diversité de sujets liés au désarmement. Dans ce contexte, il est nécessaire de consolider la capacité des Etats francophones à participer aux débats sur le désarmement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Mais il a été reconnu que la quasi-totalité de la documentation liée au désarmement est en anglais. Ce qui ne favorise pas la participation des représentants des pays africains francophones.

{loadmoduleid 210}

C’est donc pour permettre à ces pays d’avoir des éléments sur le sujet que l’UNREC a élaboré ce guide, premier du genre, spécialement dédié au continent africain et qui prend en compte les spécificités francophones dans la lutte contre le contrôle des armes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ce guide permettra de renforcer les compétences des pays francophones sur les questions relatives à la paix et à la sécurité, au désarmement, à la maîtrise des armements et à la non-prolifération. Le guide développe un certain nombre de points liés à ces questions, et donne notamment des références détaillées sur les instruments internationaux, régionaux et sous régionaux », a expliqué Anselma Yabouri, le Directeur de l’UNREC.

Pour le coordonnateur des travaux de rédaction du guide, Hervé Siabi, le document a vocation de constituer un outil de sensibilisation et de formation des acteurs francophones.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

La protection des biens culturels en cas de conflits armés en Afrique est devenue une préoccupation réelle. Une rencontre s’est ouverte mercredi à Lomé...

Société

Le Togo se dote de nouveaux moyens pour renforcer ses  mesures de sécurité en ces temps où les braquages avec les armes deviennent récurrents....

International

30 stagiaires  ont reçu jeudi au Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix, leur attestation de fin de formation des formateurs de...

International

Les acteurs de maintien de l’ordre en Afrique sont depuis lundi à Lomé au Togo pour la quête de nouvelles techniques pour venir à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P