Un Sommet Extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouvert lundi à Abidjan en Côte d’ivoire. Le président togolais, Faure Gnassingbé est présent à ce rendez-vous.
C’est la présidence togolaise qui donne l’information, relayée quelques minutes plus tard sur le compte twitter de Faure Gnassingbe.
« Je suis arrivé ce matin à Abidjan pour le Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA », a laissé Faure Gnassingbe sur son compte twitter.
A Abidjan, le Chef de l’Etat togolais et ses homologues de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et de la Guinée font l’analyse de la situation économique et financière de l’UEMOA.
Alassane Ouattara et ses hôtes aborderont également les questions liées à la rationalisation des Organes de l’Union dans le cadre du renforcement du processus d’intégration, sans perdre de vue les aspects politiques et sécuritaires.
L’UEMOA, est créée en janvier 1994 à Dakar au Sénégal. Elle a pour objectif principal, l’édification en Afrique de l’ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens et services et des facteurs de production.
Les huit (8) nations qui la composent ont en commun l’usage du franc CFA, une monnaie qui fait objet de vives critiques ces derniers temps.