La 5e édition du tournoi de la fraternité démarrée le 7 octobre 2023 s’est achevée avec le sacre Siou FC. Le club de Birgou a dominé Bingou FC de Kpadebe en finale jouée le 1er décembre dernier. Score final : 1-0.
Le tournoi a pour objectif principal de rassembler la jeunesse de la préfecture de Doufelgou autour des idéaux de paix et de vivre-ensemble. Il est aussi question de détecter les talents et les lancer sur la voie du professionnalisme conformément aux réformes du ministère des sports dans le domaine du football.
La finale s’est disputée sur le terrain de l’école centrale de Siou en présence des maires et des cadres de la préfecture aux côtés de l’initiateur, Jean-Claude Fintakpa Lamega.
Les 2 équipes finalistes ont offert un grand match au public. Chacune des 2 équipes finalistes voulait absolument remporter cette édition. Mais le but de la victoire de Siou FC est intervenu dans les dernières minutes de jeu.
« Ce tournoi est l’une des occasions que nous avons créées pour rassembler les jeunes afin de leur inculquer les idéologies du parti Union pour la République (UNIR). C’est également l’occasion de discuter avec les jeunes, rester avec eux et marquer notre présence auprès d’eux. Comme d’habitude, les cadres du parti UNIR restent toujours auprès des populations, contrairement à ceux qui disparaissent pour revenir lors des périodes électorales pour battre campagne », a déclaré Jean-Claude Fintakpa Lamega.
La finale a été spécialement jouée en hommage à la défunte cheffe du canton de Siou.
Les acquis du Tournoi de la fraternité
Le tournoi de la Fraternité a rassemblé les 15 villages du canton de Siou, fusionnés en 6 équipes réparties en 2 poules. Divers prix ont été décernés aux méritants à l’issue de la compétition.
Selon le promoteur Jean-Claude Fintakpa Lamega, le tournoi de la fraternité a été initié pour garder la proximité entre les cadres du canton de Siou et la base. Pour mémoire, c’est ce tournoi qui a permis à l’équipe de Kakadl de découvrir son butteur, le jeune ATAMA qui a inscrit le seul but de la victoire à son premier match contre ASCK. Le jeune n’a joué que ce tournoi ; il n’a jamais joué au district encore moins en 3e ou 2e division nationale.
« Notre ambition c’est de lever une bonne équipe de foot pour alimenter des clubs de 1ère division et de jouer en phase ligue togolaise », a chuté le promoteur Jean-Claude Fintakpa Lamega.