C’est une vague bleue qui couvre le Togo à l’issue des premières élections locales de l’ère démocratique tenues le 30 juin dernier. Selon les chiffres communiqués vendredi par la CENI au titre des résultats provisoires, le parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir) gagne la majorité des sièges de conseillers municipaux sur l’ensemble du territoire devant la C14, l’ANC et les autres. Le taux moyen de participation s’établit à 52,46 %.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé vendredi les résultats provisoires des élections municipales. Sur les 1527 sièges en jeu, 1490 ont été pourvus en attendant les élections dans les Communes Avé 2, Bassar 4 et Oti-Sud 1.
Dans l’ensemble, UNIR a obtenu environ de 1000 conseillers municipaux. Il est de la Coalition C14, de l’Alliance National pour le Changement (ANC) et le Nouvel Engagement Togolais (NET).
{loadmoduleid 210}
Les résultats provisoires ont concerné 114 communes. Sur les 577 listes ayant participé aux élections, l’UNIR est le seul à se démarquer du lot que ce soit au nord du Togo ou sud du pays. Au Tone 4 par exemple dans les Savanes, le parti au pouvoir a raflé tous les 15 sièges en jeu. Au Tone 1 et 3, il a remporté respectivement 11 et 6 sièges sur les 19 et 11.
A Blitta 1, UNIR gagne 14 sièges et le NET s’empare du dernier. L’ANC obtient lui aussi 1 siège dans Blitta alors qu’UNIR en a gagné 10 sur les 11 à pourvoir.
Dans le grand Lomé, l’ANC gagne les communes de Golfe 1 (8 sièges) et de Golfe 4 (8 sièges). UNIR vient en tête dans celles de Golfe 2 (5 sièges), 3 (12 sièges), 5 (9 sièges), 6 et 7. L’ANC et la C14 le talonnent. Le même schéma se dessine dans la Préfecture d’Agoè où UNIR est en tête dans la majorité des Communes.
Nous reviendrons avec les résultats détaillés.
{loadmoduleid 212}