Le gouvernement togolais a lancé jeudi deux plateformes numériques innovantes : Open Data et Géoportail-Open Data. Une séance de présentation organisée à Lomé a permis de détailler les fonctionnalités et les objectifs de ces nouveaux outils. Ces plateformes sont conçues pour répondre au déficit de données nécessaires à la planification stratégique, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des télécommunications.
« Les deux plateformes Open Data et Géoportail regroupent des données produites par divers services au sein des ministères. Elles sont mises à la disposition du public, des citoyens, des chercheurs et des investisseurs pour les aider à prendre des décisions éclairées », a expliqué Roger Lasmothey, conseiller technique au ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale.
Grâce à ces outils, il devient possible d’estimer des besoins en connectivité internet ou encore de planifier l’implantation stratégique d’équipements tels que des écoles, des centres de santé ou des infrastructures de télécommunication. En pratique, ils permettent de visualiser, par exemple, la distance entre des populations et les infrastructures existantes afin d’optimiser leur répartition.
Une base de données multisectorielle
Le projet a permis la collecte de plus de 150 actifs socio-économiques répartis sur l’ensemble du territoire national, couvrant 23 secteurs tels que l’éducation, la santé et les points de services essentiels.
La plateforme Open Data offre un accès à des jeux de données généralistes sans caractère spatial, permettant leur téléchargement et leur utilisation pour des recherches ou des projets spécifiques. De son côté, Géoportail met à disposition des données spatiales, offrant une visualisation cartographique pour mieux corréler les informations.
« Ces plateformes sont destinées aussi bien aux administrations qu’au grand public : entrepreneurs, chercheurs, étudiants… », a précisé Togbé Agbagla, directeur de la technologie à l’Agence Togo Digital (ATD). L’accès est ouvert via les sites geodata.gouv.tg pour le Géoportail et opendata.gouv.tg pour Open Data.
Open Data et Géoportail pour la transformation
Open Data et Géoportail s’inscrivent dans une démarche visant à améliorer la prise de décisions stratégiques, que ce soit au niveau gouvernemental ou privé. En fournissant des informations fiables sur les infrastructures existantes et les besoins non satisfaits, ces plateformes constituent un levier essentiel.
Elles permettront de Planifier les investissements dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé et les télécommunications ; d’Optimiser les infrastructures en fonction des besoins réels des populations ; de Soutenir les investisseurs grâce à des données stratégiques précises.
Avec Open Data et Géoportail, le Togo marque une étape importante dans sa transition numérique. Ces plateformes promettent de réduire les inégalités d’accès à l’information et d’encourager une planification plus participative et inclusive, ouvrant la voie à un développement équilibré et durable.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp