Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo appelle à une élection présidentielle apaisée au Togo. Le Co-facilitateur de la CEDEAO pour la résolution de la crise politique que le Togo a connue, a invité le gouvernement et les acteurs politiques togolais à tout mettre en œuvre pour que le scrutin se déroule dans la cohésion nationale.
Nana Akufo-Addo s’est exprimé sur l’élection présidentielle togolaise le 27 janvier dernier à Accra lors de la réception des lettres de créances de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Togo près la République du Ghana.
« Pour l’élection présidentielle au Togo, je souhaite qu’elle se déroule dans la paix et la cohésion nationale », a indiqué le Chef de l’Etat ghanéen.
{loadmoduleid 210}
A l’occasion, le co-facilitateur de la CEDEAO est revenu sur son implication dans la résolution de la crise sociopolitique que le Togo a connue.
« C’était un devoir pour moi de contribuer à régler les problèmes chez mon voisin… C’est cela l’amitié et la solidarité qu’il convient de développer », a-t-il soutenu.
Nana Akufo-Addo a par ailleurs rappelé que le Togo et le Ghana connaissent une histoire commune, et leurs peuples se sont toujours brassés. Il a salué les relations plus que fraternelles et d’estime réciproque qu’il entretient avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé.
Dans la même logique, le président ghanéen a fait part de sa détermination à œuvrer avec le Chef de l’Etat togolais à la poursuite et au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre leurs 2 pays et ce, dans tous les domaines.
A l’occasion, Nana Akufo-Addo a demandé à l’ambassadeur Awoki Panassa de transmettre sa reconnaissance au Président Faure Gnassingbé pour le soutien qu’il a apporté au Ghana pour abriter le siège de la ZLECAF (Zone de Libre Echange du Continent Africain).
Le président ghanéen a également fait par de sa disponibilité à poursuivre avec son homologue togolais les efforts dans la lutte contre le fléau du terrorisme qui menace l’avenir de leurs 2 pays et du continent.
{loadmoduleid 212}