Prof Komla Dodzi Kokoroko met en garde les enseignants qui se positionnent pour le 5è Recensement général de la population et de l’habitat (5è RGPH). Pour le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, des enseignants se sont faits recruter comme agents recenseurs et risquent de s’absenter à leur poste. En le faisant, ils s’exposent à la rigueur de la loi.
Dans un communiqué diffusé à quelques jours de la nouvelle rentrée au Togo, Prof Dodzi Kokoroko informe qu’au moment où tous les acteurs du système éducatif se mobilisent pour une reprise effective des cours comptant pour l’année scolaire 2022-2023, il lui est revenu que plusieurs enseignants des différents niveaux d’enseignement se sont fait enrôler comme agents recenseurs dans le cadre du 5è RGPH.
Le ministre en charge des enseignements primaire et secondaire rappelle aux concernés qu’ils ne ‘’doivent pas sacrifier la cause des élèves au détriment de l’opération de recensement’’.
« Je tiens à rappeler aux enseignants leur obligation d’être réguliers à leur parole pour les activités pédagogiques auxquelles ils sont astreints ».
Dodzi Kokoroko exige la liste des absents
Dans sa note, Prof Kokoroko invite tous les acteurs du système éducatif à œuvrer pour que la présence au poste de tous les enseignants soit effective.
Un contrôle sera strict et rigoureux est annoncé pour détecter l’absence éventuelle des enseignants engagés comme agents recenseurs.
« Les directeurs régionaux, les chefs d’inspection et de chefs d’établissement sont instruits de prendre toute la mesure de leur responsabilité et de faire parvenir au cabinet, la liste des absences constatées à partir du jour de la rentrée scolaire », a indiqué le ministre.