L’Hôtel École LEBENIN, anciennement connu sous le nom d’Hôtel Ibis, a célébré sa réouverture avec un cocktail organisé vendredi à Lomé en partenariat avec le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC). Cette soirée a marqué le lancement d’une initiative unique visant à créer un safari cacao au Togo, tout en renforçant la formation dans le secteur de l’hôtellerie.
La directrice de l’hôtel, Nathalie Bitho, a souligné les lacunes pratiques des stagiaires en hôtellerie, malgré une bonne base théorique.
« Nous voulons rouvrir l’école au sein de l’hôtel parce que nous avons constaté des carences dans la pratique avec les stagiaires que nous recrutons. Notre objectif est de proposer un recyclage pour les professionnels et de développer une expérience touristique unique autour du cacao. »
Hôtel École LEBENIN vise l’excellence
Nathalie Bitho a ajouté que cette réouverture s’accompagnera d’une rénovation complète de l’établissement pour le transformer en un pôle d’excellence en formation hôtelière et en une vitrine pour le cacao togolais.
La soirée a permis aux participants de déguster des mets et des boissons à base du cacao et de découvrir des saveurs du cacao brut. Ils ont également suivi un film sur la filière cacao.
En amont de cette soirée, l’hôtel a organisé une formation intensive de trois jours sur l’utilisation du cacao en cuisine, destinée aux professionnels de l’hôtellerie. La formation s’est tenue avec le soutien et l’appui du CCFCC.
« Pendant les trois jours, les participants ont alterné théorie et pratique. Ils ont appris à cuisiner avec du cacao, et c’est ce que vous avez dégusté ce soir. Nous voulons non seulement promouvoir le secteur du cacao au Togo, mais aussi renforcer les compétences pratiques des professionnels de l’hôtellerie. » a ajouté Mme Bitho.
La directrice a rappelé que l’hôtel école LEBENIN, autrefois connu sous le nom d’hôtel IBIS, fut la première école hôtelière en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, sa rénovation et sa réouverture visent à combler le manque de pratique chez les stagiaires et à proposer un recyclage pour les professionnels.
La vision c’est de rénover entièrement l’établissement pour en faire un pôle d’excellence dans la formation hôtelière et développer une expérience touristique unique centrée sur le cacao.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp