Le Mouvement des Jeunes pour la Paix, la Cohésion et la Sérénité au Togo (MJPCST) a salué ce week-end l’aboutissement des réformes constitutionnelles et institutionnelles. L’organisation présidée par Razak Kouatidja se félicite d’un « grand pas vers une alternance sereine et apaisée » au Togo. Elle invite les autorités et la classe politique à une application effective des nouvelles dispositions. Par la même occasion, le MJPCST exhorte les citoyens à se faire recenser pour participer aux élections locales du 30 juin prochain.
Le MJPCST a indiqué que les réformes adoptées garantissent un avenir apaisé pour le Togo. Le responsable du MJPCST estime que les réformes opérées constituent des avancées notoires.
« Nous somme à l’aube d’une ère nouvelle, de sérénité de cohésion et de partage… Aujourd’hui les points essentiellement touchés par les réformes auront un impact positif dès leur mise en application », a indiqué Razak Kouatidja dans une note.
Dans le document, l’organisation reconnait croit comprendre les critiques portées contre ces réformes et les explique par le fait que toutes les composantes de la société togolaise ne peuvent pas avoir la même vision et la même appréciation.
{loadmoduleid 210}
Le MJPCST fait remarquer que ces réformes offrent la possibilité d’une alternance au sommet de l’Etat au plus tard en 2030.
« Avec les aménagements introduits dans la constitution, nous savons que quels que soient les circonstances et les évènements, l’alternance auras lieu au sommet au plus tard après deux mandats. Et le président sortant à une idée des garanties sécuritaire, économique et politique. C’est le gage d’une porte ouverte à l’alternance attendue au pays », a écrit M. Kouatidja.
Toutefois, le MJPCST invite les autorités togolaises à garder l’élan des réformes pour parfaire les dispositions de la loi fondamentale.
Par ailleurs, l’organisation invite à une mise en application effective des nouvelles dispositions adoptées pour favoriser un climat de paix, de sérénité et de cohésion pour le bien du Togo.
Evoquant les prochaines élections locales, le MJPCST invite les citoyens en âge de voter à se faire recenser à partir du 16 mai prochain pour participer au scrutin qui marque l’aboutissement du processus de décentralisation.
Se basant sur la nouvelle version de l’article 13 de la Constitution, cette organisation de jeunes togolais invite le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son gouvernement à examiner la possibilité d’une clémence envers les « détenus politiques ».