Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Adamou Beketi: « Il faut sortir la justice togolaise du fond du gouffre »

Views: 57

L’Union Syndicale des Magistrats (USYMAT) a tenu samedi à Lomé son assemblée générale extraordinaire. La rencontre a permis aux membres de cette organisation de réfléchir sur l’indépendance du juge et de diagnostiquer les problèmes qui minent le secteur judiciaire togolais. Des recommandations ont été esquissées et seront adressées aux autorités dans le but de « redorer l’image de la justice togolaise ternie par des indélicatesses de tout genre ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les travaux de cette assemblée générale extraordinaire se sont déroulés autour du thème : « L’indépendance du juge judiciaire et les nécessités de l’ordre public ». Les magistrats membres de l’USYMAT ont évoqué les maux qui minent le système judiciaire togolais. Ils sont également revenus sur le travail même des magistrats et déploré le manque d’unité, pourtant nécessaire pour avancer leur profession.

Le président de l’USYMAT a indiqué que les problèmes du système judiciaire togolais ont pour nom : lenteur, démarchage, corruption, concussion, inconscience professionnelle, intrusions ou ingérences intempestives, personnel insuffisant, locaux vétustes et inappropriés, manque de moyens logistiques…

« La justice togolaise est malade, décriée, vilipendée. Le justiciable en a perdu toute confiance, car les maux qui rongent l’institution judiciaire sont innombrables. Bref, le visage qu’offre la justice togolaise ces derniers temps, n’honore point notre pays, moins encore les premiers acteurs que nous sommes », a déclaré Adamou Beketi.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le magistrat a estimé qu’il est temps de penser aux « voies et moyens pour tirer la justice du fond du gouffre dans lequel elle s’enfonce dangereusement » chaque jour.

« C’est pour cela qu’il est urgent d’œuvrer à une synergie d’actions, afin de rendre la lutte homogène et plus efficace », a-t-il suggéré.

C’est une réalité ! Le système judiciaire togolais est miné par des problèmes de corruption. Les justiciables ne cessent de déplorer cet état de fait. Une situation qui met en doute les décisions rendues par les magistratures.

L’assemblée générale de l’USYMAT a été donc une occasion pour les magistrats qui sont les acteurs principaux du système judiciaire, de réfléchir aux maux dont le système est taxé afin de trouver des approches de solutions.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 2018, le Conseil Supérieur de la magistrature (CSM) présidé par Akakpovi Gamatho a organisé une campagne de sensibilisation pour une justice de qualité au Togo. La croisade a sillonné tout le Togo.

L’USYMAT a été  créée le 3 novembre 2018 dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats. L’organisation compte également redorer l’image de la justice.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Justice

C’est à une levée de bouclier que l’on assiste depuis quelques semaines au niveau de la justice togolaise. Déjà très décriée par le citoyen pour...

Justice

L’assemblée nationale togolaise a adopté jeudi une loi portant code de l’organisation judiciaire. Le projet de cette loi soumis à la délibération du parlement...

Justice

L’organisation judiciaire en République Togolaise est en train d’être revue. La nouvelle démarche s’inscrit dans la suite du vaste programme de modernisation de la...

Justice

La justice togolaise parviendra-t-elle un jour à devenir juste sur toute l’étendue du territoire national ? Cette question brûle toutes les lèvres et les togolais...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P