Après la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, c’est désormais le Mouvement Les Forces Vives « Espérance pour le Togo » qui voit ses manifestations refusées. Le ministre en charge de l’administration territoriale a notifié vendredi au Mouvement que ses manifestations prévues pour le dimanche 16 décembre prochain ne sont pas acceptées. Se basant sur la loi sur les manifestations publiques, Payadowa Boukpessi reproche aux organisateurs d’être hors délai.
En conférence de presse en début de semaine, le Mouvement Forces Vives « Espérance pour le Togo » a annoncé trois activités principales pour faire échec au processus électoral en cours.
Le Mouvement qui dénonce l’organisation unilatérale des législatives du 20 décembre a prévu des prières, des cultes, une expression culturelle et une journée « échange citoyen ».
Fixé sur le 16 dimanche décembre prochain, « l’échange citoyen » s’entend comme un grand rassemblement qui réunira tous les citoyens au bas-fond du collège Saint Joseph de Lomé. Il sera essentiellement question de réfléchir tous ensemble à la résolution de la crise togolaise qui s’enlise.
Un programme qui passe mal au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.
{loadmoduleid 210}
Dans un courrier réponse, Payadowa Boukpessi a rappelé aux responsables du Mouvement que leur déclaration de la manifestation ne respecte pas les dispositions de la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011, fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestations pacifiques publiques.
« Cette loi fait obligation aux organisateurs de déclarer la manifestation dans un délai de 5 jours ouvrables avant la date de la manifestation. Votre lettre ayant été écrite le 13 décembre 2018 pour une manifestation le 16 décembre 2018, vous comprenez aisément que vous êtes hors délai légal » a rappelé M. Boukpessi.
Par ailleurs, la semaine dernière le gouvernement a eu à interdire également des manifestations publiques de la coalition des 14. Raison évoquée, pas de manifestations en période électorale selon le code électoral du Togo.