Connect with us

Hi, what are you looking for?

Diaspora

Togo: la Francophonie soutient l’initiative du Forum des diasporas africaines

Views: 80

La 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) démarrée le 29 octobre dernier à Monaco s’est achevée jeudi. Le Togo a pris une part active aux travaux grâce à la présence de son ministre des affaires étrangères, Prof Robert Dussey. A l’issue des travaux, la Francophonie a apporté son soutien au Togo dans l’organisation du Forum économique des diasporas africaines prévu à Lomé en 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les Ministres en charge de la Francophonie des 88 Etats et gouvernements membres ont achevé jeudi les travaux de la 36e session de la conférence.

« Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF », c’est le thème sous lequel les travaux étaient placés.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

La Conférence ministérielle a été précédée le 29 octobre dernier par une session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Togo a pris une part active au Togo. Le ministre togolais des affaires étrangères était à Monaco. A l’occasion, Robert Dussey a sensibilisé ses pairs sur l’organisation d’un forum économique dédié aux diasporas africaines début 2020 à Lomé.

Un projet qui a reçu un écho favorable auprès de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Cette structure de la Francophonie a apporté son soutien au Togo dans cette démarche.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La Conférence prend note avec intérêt de l’initiative du Togo d’organiser à Lomé en 2020 un forum économique des diasporas africaines qui portera sur leur rôle dans le développement du continent », lit-on dans le Relevé des décisions.

Le Chef de la diplomatie togolaise n’a pas manqué de remercier l’organisation pour ce soutien.

Notons qu’en marge des travaux, Robert Dussey a eu un entretien avec Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de l’OIF.

Le 1er  Premier Forum Economique des Diasporas Africaines (FEDA) a été lancé fin septembre dernier à New-York par le ministre togolais des affaires étrangères. Placée sous le thème: « Le Rôle et les contributions des diasporas africaines au développement économique du continent », cette rencontre devrait accueillir 2500 participants dont la plupart viendra de toutes les Diasporas Africaines.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’extérieur, séjourne à Doha. Dimanche, il a eu un...

Coopération

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile séjourne depuis dimanche en Turquie. Le général Damehame Yark y effectue une visite officielle...

Santé

Dr Gerd  Müller a offert dimanche à l’Institut National d’Hygiène du Togo 30 respirateurs et 5000 oxymètres de la part de son pays. En...

Coopération

Gerd Müller, le ministre allemand de la coopération économique et du Développement arrive à Lomé dimanche. Il effectue une visite de trois jours durant...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P