La 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) démarrée le 29 octobre dernier à Monaco s’est achevée jeudi. Le Togo a pris une part active aux travaux grâce à la présence de son ministre des affaires étrangères, Prof Robert Dussey. A l’issue des travaux, la Francophonie a apporté son soutien au Togo dans l’organisation du Forum économique des diasporas africaines prévu à Lomé en 2020.
Les Ministres en charge de la Francophonie des 88 Etats et gouvernements membres ont achevé jeudi les travaux de la 36e session de la conférence.
« Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF », c’est le thème sous lequel les travaux étaient placés.
{loadmoduleid 210}
La Conférence ministérielle a été précédée le 29 octobre dernier par une session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF).
Le Togo a pris une part active au Togo. Le ministre togolais des affaires étrangères était à Monaco. A l’occasion, Robert Dussey a sensibilisé ses pairs sur l’organisation d’un forum économique dédié aux diasporas africaines début 2020 à Lomé.
Un projet qui a reçu un écho favorable auprès de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Cette structure de la Francophonie a apporté son soutien au Togo dans cette démarche.
« La Conférence prend note avec intérêt de l’initiative du Togo d’organiser à Lomé en 2020 un forum économique des diasporas africaines qui portera sur leur rôle dans le développement du continent », lit-on dans le Relevé des décisions.
Le Chef de la diplomatie togolaise n’a pas manqué de remercier l’organisation pour ce soutien.
Notons qu’en marge des travaux, Robert Dussey a eu un entretien avec Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de l’OIF.
Le 1er Premier Forum Economique des Diasporas Africaines (FEDA) a été lancé fin septembre dernier à New-York par le ministre togolais des affaires étrangères. Placée sous le thème: « Le Rôle et les contributions des diasporas africaines au développement économique du continent », cette rencontre devrait accueillir 2500 participants dont la plupart viendra de toutes les Diasporas Africaines.
{loadmoduleid 212}