Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Présidentielle: Entre le 19 février et le 5 mars 2020, signale la Cour constitutionnelle

Views: 52

Les acteurs politiques togolais sont désormais fixés sur la période de la tenue de prochaine élection présidentielle. La Cour constitutionnelle a indiqué jeudi que le scrutin est beaucoup plus proche que ne l’imaginent plusieurs. L’élection doit avoir lieu le 19 février 2020 au plus tôt et le 05 mars 2020 au plus tard.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans un communiqué, la Cour constitutionnelle a rappelé aux autorités l’intervalle dans laquelle elles devraient organiser l’élection présidentielle de 2020.

Selon la Cour, aux termes de l’article 61 de la Constitution du 14 octobre 1992, le scrutin relatif à l’élection présidentielle est ouvert 75  jours au plus tôt  avant la fin du mandat présidentiel et 60 jours avant la fin du mandat présidentiel en cours.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le mandat du président en exercice qui a débuté le 04 mai 2015, date de prestation de serment, prend fin le 03mai 2020. Par conséquent, le prochain scrutin doit être ouvert sur convocation du corps électoral au plus tôt le 19 février 2020 et au plus tard le 05 mars 2020 », précise Aboudou Assouma, le Président de la Cour Constitutionnelle.

De ce fait, la haute cour en matière constitutionnelle urge le gouvernement à tout mettre en œuvre pour que le prochain scrutin soit ouvert sur convocation du corps électoral au plus tôt le 19 février 2020 et au plus tard 05 mars 2020.

« La Cour invite le gouvernement et les personnes concernés par ce scrutin à se conformer auxdites dispositions et à l’ensemble des textes en vigueur régissant le scrutin », conclut la note.

La Cour constitutionnelle joue un rôle important dans l’organisation de l’élection présidentielle. La Cour est l’instance qui intervient en aval avec la validation des candidatures. En amont, elle intervient en fin de processus en proclamant les résultats officiels. Pour finir, elle est l’institution qui reçoit le serment du président élu.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Sticky Post

Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan lève un petit coin de voile sur le rôle qu’il a joué au lendemain du scrutin présidentiel du 22 février 2020...

Sticky Post

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a salué jeudi l’interpellation faite au gouvernement français sur le scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo par...

Sticky Post

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a réaffirmé mardi sa détermination et son engagement à poursuivre le combat pour l’alternance politique au Togo. Pour ce...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P