Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Paix et Sécurité: WANEP-Togo installe un comité pour la région maritime

Views: 71

WANEP-Togo renforce son engagement contre la prévention et la gestion pacifique des conflits communautaires. Le réseau a institué jeudi un Comité régional pour la paix et la sécurité devant œuvrer pour l’enracinement et la consolidation de la paix dans la région maritime du Togo. C’était à l’issue d’un forum régional tenu à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Comité régional pour la paix et la sécurité est composé de 10 acteurs communautaires clefs dont 2  leaders religieux, 3 femmes, 2 jeunes, 1  conducteur de taxi moto, 1 parent d’élève et 1 acteur du système éducatif.

Il a pour mission de travailler en collaboration avec les comités et mécanismes déjà existants en faveur de la paix et la sécurité dans la région maritime.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’institution de ce comité s’inscrit dans le cadre du projet « Education à la paix, à la Non-Violence  et à la Justice Sociale que WANEP-Togo déroule depuis 2009.

Avec l’appui financier de Pain pour le Monde (PpIM), ce projet vise à inculquer les valeurs de paix aux enfants, en vue de faire d’eux les artisans de paix de demain.

« Nous nous proposons de contribuer à la réduction de la violence dans l’environnement social  de nos enfants à travers la vulgarisation des valeurs de paix et de non-violence dans tout le pays » a expliqué Da-do Nora Amedzenu-Noviekou, coordinatrice général de WANEP-Togo en début des travaux.

Mme Amedzenu-Noviekou a souligné que la mise en place d’un nouveau comité se justifie par le fait que l’évaluation des phases antérieures du projet a révélé que malgré les résultats satisfaisants obtenus, on note une persistance de la violence dans la zone du projet qui à long terme pourrait remettre en cause l’aspect durabilité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Néanmoins, il convient  de signaler que le projet a permis à  WANEP-Togo de toucher environ 300 personnes du système éducatif, 200 parents d’élèves, 1700 taxi moto, 51 leaders religieux et 40 professionnels de médias.

Ouvrant les travaux du forum, le représentant du préfet du Golfe fait la promesse d’accompagner WANEP-Togo pour l’atteinte de ses objectifs. Car selon lui, l’identification des types de conflits ainsi que leurs causes aideraient à renforcer les capacités de résilience face aux éventuels conflits.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Wanep-Togo est dans la fièvre de son jubilé de turquoise. Parallèlement, le réseau  international qui a vu le jour le 21 juin 2002 au...

Société

La Journée de la femme africaine de cette année se poursuit chez l’Union régionale maritime  UCJG/YMCA et WANEP-Togo. Les deux organisations ont organisé samedi...

Société

Le West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Togo) tient depuis jeudi à Lomé une rencontre nationale à l’intention de 45 délégués de la société civile...

Société

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la paix – West Africa Network for Peacebuilding Togo – (WANEP-Togo) a tenu samedi son assemblée générale....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P