La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a visiblement tourné la page du recensement électoral. Elle indique avoir démarré l’apurement du fichier électoral. Les listes électorales provisoires devront être disponibles prochainement.
Selon l’institution dirigée par Dago Yabre, le recensement électoral en vue de l’organisation des prochaines consultations électorales s’est déroulé du 29 avril au 14 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national en trois (3) zones. Il y a eu au total 6424 Centres de recensement et de vote (CRV) et 6585 Comités de Listes et Cartes (CLC).
« Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) félicite et remercie la population pour son engouement et sa forte mobilisation au cours de ce recensement dont les opérations de terrain sont définitivement terminées pour les trois (3) zones », écrit Dago Yabre.
La CENI apure le fichier électoral
Le patron de l’organe en charge de l’organisation et la supervision des élections affirme que « les opérations d’apurement du fichier électoral ont ainsi démarré ».
M. Yabre a également remercié l’ensemble des agents électoraux pour leur dévouement et leur dynamisme qui ont permis à la CENI d’atteindre les résultats escomptés.
Par la même occasion, il a adressé ses remerciements à toutes les parties prenantes qui ont œuvré efficacement pour la réussite du recensement.
En plus, le Président de la CENI a informé que les listes électorales provisoires seront affichées dans tous les Centres de recensement et de vote (CRV) en vue de permettre à chaque citoyen inscrit de s’assurer de la présence de son nom sur la liste des électeurs.
« Cet affichage permettra également à toute personne de signaler toute inscription induite », a-t-il conclu.