Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Kodjo et Gnassingbé revendiquent la victoire

Views: 6

Les togolais ont voté samedi pour élire leur président et sont désormais dans l’attente des résultats provisoires annoncés pour lundi. Mais déjà, les différents états-majors ont à leur possession les tendances. Samedi dans la soirée Agbeyome Kodjo a revendiqué une large victoire. Pour leur part, les partisans de Faure Gnassingbé ont commencé à fêter. La CENI appelle au respect du Code électoral.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Alors que les partisans de Faure Gnassingbé ont commencé à jubilé samedi au village construit pour fêter la victoire du candidat, Agbeyome Kodjo, un temps séquestré par les forces de l’ordre, a annoncé sa « large victoire » au vu des chiffres qu’il avait en sa possession.

« Faure Gnassingbé lui-même sait qu’il ne peut pas gagner cette élection au premier tour. Dire qu’ils sont en train de fêter la victoire de Faure Gnassingbé, je crois que c’est une blague, je crois que c’est pour faire diversion. D’une manière ou d’une autre, Faure lui-même et son gouvernement sont conscients qu’ils ne gagneront pas », a déclaré M. Kodjo.

L’ancien Premier ministre affirme que le taux de participation très élevé et est en sa faveur. Agbeyome Kodjo dit qu’il est interdit de voler.

« La CENI ne peut proclamer autre chose que ce que nous avons ici. Mais si elle se hasarde, je suis sûr qu’elle aura la réponse de la part des populations. Et moi-même je prendrai le devant », a averti le candidat de la Dynamique Kpodzro.

Comme pour appuyer cette déclaration d’Agbeyome Kodjo, l’ANC de Jean-Pierre Fabre a indiqué dans un communiqué que l’opposant est en tête suivi du président sortant.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Même position du côté du parti ADDI qui proclame le président du MPDD vainqueur.

« Malgré les sordides manouvrières de fraudes en tout genre du candidat Faure Gnassingbé sur toute l’étendue du territoire national et plus particulièrement dans la partie nord du pays, les tendances montrent une percée indiscutable du candidat Agbéyomé Kodjo », a écrit Nagbandja Kampatib, 1er Conseiller du candidat Aimé Gogué.

Une vague bleu-blanc

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les partisans de Faure Gnassingbé ont également revendiqué la victoire pour leur patron. Plusieurs cadres du parti UNIR annoncent une vague bleue et excluent toute surprise.

« En dehors de la Préfecture du Golfe où notre champion est en coude à coude avec celui du MPDD, c’est un véritable raz de marée, une vague bleu-blanc qui s’annonce. Une belle, nette, éclatante, incontestable et irréprochable victoire en perspective », a posté Gilbert Bawara sur Twitter.

Pour le ministre de la fonction publique, homme de confiance de Faure Gnassingbé, les résultats sont très favorables au président sortant.

« Grâce aux délégués que notre grand parti UNIR a déployés dans tous les bureaux de vote, partout sur le territoire national, les résultats qui nous sont déjà parvenus sont tes favorables », a-t-il ajouté.

Dimanche, la CENI a rappelé son engagement à publier les résultats provisoires dans la soirée de lundi. C’est ainsi que Tchambakou Ayassor a invité les candidats à respecter scrupuleusement les dispositions du code électoral selon lesquelles seule la CENI doit proclamer les résultats. La CENI demande aux candidats d’éviter de s’autoproclamer.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Sticky Post

Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan lève un petit coin de voile sur le rôle qu’il a joué au lendemain du scrutin présidentiel du 22 février 2020...

Sticky Post

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a salué jeudi l’interpellation faite au gouvernement français sur le scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo par...

Sticky Post

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a réaffirmé mardi sa détermination et son engagement à poursuivre le combat pour l’alternance politique au Togo. Pour ce...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P