Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: Jusqu’à 40% de réduction des frais de dédouanement

Rich results on Google's SERP when searching for 'dédouanement'
Views: 9018

L’Office Togolais des Recettes (OTR) baisse les prix de dédouanement des véhicules et autres marchandises. L’Office annonce une nouvelle opération d’allègement fiscal sur la consommation des marchandises sous douane en souffrance au Port autonome de Lomé. La campagne a démarré depuis le 1er octobre et prend fin le 15 décembre prochain.

Dans un communiqué, Kokou Philippe Tchodie signale que les véhicules concernés sont ceux ayant plus de cinq (5) ans d’âge.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il est alors prévu un taux de dépréciation de 25% pour les véhicules dont la date d’entrée aux magasins et aires de dédouanement est comprise entre le 1er janvier et le 15 décembre 2021. Un taux de dépréciation de 30% est appliqué aux véhicules dont la date d’entrée est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

A côté, un taux de dépréciation de 35% est réservé aux véhicules dont la date d’entrée est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Ceux dont la date d’entrée est antérieure au 1er janvier 2019 bénéficient d’un taux de 40%.

Pour ce qui est des autres marchandises en souffrance, le Commissaire général de l’OTR notifie qu’une inspection préalable sera effectuée par les services des douanes afin de proposer pour chaque cas de figure, un taux de dépréciation approprié.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Il est demandé à toutes les personnes bénéficiant de la présente mesure de dépréciation de valeur, de faire valoir leur droit au plus tard le 31 décembre 2021 par la liquidation et le paiement effectif des droits dus. Au-delà du 31 décembre 2021, tout accord de dépréciation obtenu n’ayant pas fait l’objet d’un faire-valoir de droit à la date limite mentionnée ci-haut est considéré comme nul et de nul effet », a instruit M. Tchodie.

La campagne de dépréciation des frais des véhicules et marchandises en souffrance est observée vers la fin de chaque année au Togo. Ceci conformément au code des Douanes du Togo. Elle vise à décongestionner les magasins et aires de dédouanement/entrepôts pour inciter aux nouvelles commandes.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Office Togolais des Recettes (OTR) annonce à partir du 15 décembre prochain la vente aux enchères publiques d’une quarantaine de voitures et plusieurs colis...

Economie

L’Office togolais des recettes (OTR) a démarré son programme de recensement fiscal géolocalisé. Une cérémonie de lancement officielle s’est tenue jeudi à Atakpamé (160...

Economie

L’Office Togolais des Recettes (OTR) veut augmenter l’effectif de son personnel. Un recrutement des responsables pour ses filières techniciens géomètres et trésor à l’Institut...

Economie

L’Office togolais des recettes (OTR) et son Commissaire général, Philippe Kokou Tchodie recevront deux prix à Abidjan les 17 et 18 décembre prochains. Ce...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P