Depuis le week-end dernier, l’entrée au Port Autonome de Lomé notamment la zone communément appelée TP3 est conditionnée par la présentation d’un Pass vaccinal. La décision prise par les autorités togolaises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 passe mal chez les habitués des lieux.
« Pas d’accès sans Pass-vaccinal Covid-19 », c’est l’affiche postée tout au long des murs de TP3 depuis samedi.
Ce lundi matin, ils ont tenu une manifestation spontanée pour exprimer leur mécontentement.
Le TP-3, le parc de dépotage des containers au Port de Lomé rejoint ainsi la liste des bâtiments administratifs au Togo dont l’accès se fait désormais par la présentation d’une preuve vaccinale.
Cette disposition a provoqué un mouvement d’humeur aux entrées de ce parc. Empêchés d’y entrer, des jeunes qui y travaillent ont répondu par des jets de pierre avant d’être repoussés par des forces de l’ordre.
Démarrée avec un petit nombre, la foule s’agrandissait avec le temps. Les soldats présents sur les lieux ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. TP-3 est un véritable lieu des affaires pour les particuliers.
Même les manœuvres, transporteurs et transitaires y travaillent. C’est un secteur commercial de forte densité au Togo.
Aux dernières nouvelles, on apprend que les responsables de TP-3 ont accordé une semaine aux opérateurs économiques. Ils comptent ainsi poursuivre la sensibilisation des uns et des autres.