Le Chef de l’Etat togolais séjourne depuis lundi en terres guinéennes. Mardi, il prendra part aux cérémonies commémoratives du 60ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale de la Guinée. Faure Gnassingbé répond ainsi à une invitation de son homologue guinéen, Alpha Condé, également un des facilitateurs dans la crise sociopolitique togolaise.
La Guinée a accédé à son indépendance le 28 septembre 1958. « 60 ans d’indépendance, une souveraineté assumée », c’est sous ce thème que la Guinée célèbre ses 60 d’indépendance. Plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernements africains sont annoncés aux festivités.
Le point fort de cette célébration sera le défilé géant regroupant toutes les catégories socioprofessionnelles, politiques, militaires et paramilitaires de la Guinée.
Le Chef de l’Etat togolais a pris ses quartiers lundi, en début de soirée, à Conakry. Pour la Direction de la communication et de l’information de la Présidence togolaise, sa participation à cette commémoration traduit l’excellente relation que le Togo entretient avec la Guinée.
{loadmoduleid 210}
« Faure Gnassingbé mettra son séjour à profit pour échanger avec son homologue Guinéen sur les sujets d’intérêt commun entre les deux pays », lit-on dans une note de la présidence.
Ces derniers, Alpha Condé et Faure Gnassingbé ont eu plusieurs échanges et rencontres. Le président guinéen étant l’un des facilitateurs désignés par la CEDEAO pour conduire le dialogue inter-togolais.