Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Agbeyome Kodjo nuitamment encerclé par les forces spéciales

Views: 30

Des éléments de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie (USIG) ont bouclé lundi nuit la maison d’Agbeyome Kodjo et ses environs. Une descente nocturne qui intervient alors que les avocats de l’opposant ont exigé lundi la suspension de la procédure dans laquelle il est convoqué pour la 3e fois par le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) pour ce mardi 21 avril.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est le remake des autres fois. Le blocus des soldats est remis autour du domicile d’Agbeyome Kodjo. Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro conteste la victoire de Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle de 2020 et se considère comme Président élu.

Accusé de coup d’Etat, l’Assemblée nationale a levé sa double immunité pour le mettre à la disposition de la justice.  Là encore, Dr Kodjo conteste la procédure et a assigné l’Assemblée nationale en justice.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

On en était là quand vendredi, une 3e convocation, portant la mention d’ultime convocation du SCRIC a été envoyée à l’ancien Premier ministre.

Lundi, ses avocats ont exprimé leur étonnement quant à cette position pour le fait que l’opposant n’a jamais refusé de répondre à la convocation mais a motivé ses absences par un certificat médical attestant qu’il est souffrant.

Dans cette logique, Me Celestin Agbogan et Me Atsoo ont expliqué qu’Agbeyome Kodjo ne pourra pas se présenter à la nouvelle convocation. De même, ces avocats ont invité le procureur de la République à suspendre la procédure pour connaître la suite de l’assignation faite par le député au sujet de la levée de son immunité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ma seule faute, c’est d’avoir réclamé une victoire réellement acquise. On me demande de reconnaître une fausse victoire… Je suis à la tête de la Dynamique comme candidat mais je ne suis pas la Dynamique qui est composée de plusieurs structures. Je ne peux pas dire que quelqu’un qui a clairement perdu les élections et en est conscient a gagné », a déclaré Agbeyome Kodjo lui-même.

L’ancien Premier ministre estime que l’alternance est décrétée et sera inéluctablement une réalité. Partant, il demande à la jeunesse de rester debout.

Visiblement, cette demande ne va pas prospérer. Ceux qui poursuivent le leader du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) ne comptent pas laisser passer la journée de mardi. Il se dessine alors une arrestation musclée de celui qui revendique sa « victoire » à la dernière élection présidentielle.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le tribunal correctionnel de Lomé a vidé vendredi le délibéré de l’affaire Paul  Missiagbeto. Le conseiller spécial d’Agbéyomé Kodjo est condamné à 48 mois...

Politique

Le parquet a requis vendredi en correctionnel 48 mois de prison ferme contre Paul Missiagbeto. Le Conseiller politique d’Agbéyomé Kodjo a été accusé d’avoir...

Politique

Brigitte Adjamagbo-Johnson et la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) assument le choix du boycott de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Se prononçant sur...

Politique

Me Jean Degli a opté désormais pour des actions directes visant à faire bouger les lignes sur le plan socio-politique au Togo. Le président...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P