La phase de dénombrement du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) a démarré le 23 octobre dernier. Les agents de l’opération sont confrontés à quelques difficultés sur le terrain du fait de certaines fausses informations qui circulent. Même s’il intervient dans un contexte difficile, il convient de préciser que le RGPH5 n’est pas un recensement fiscal, un recensement électoral, un recensement agricole, un recensement administratif ou encore un recensement des citoyens togolais uniquement.
Le Recensement général de la population et de l’habitat intervient dans un pays tous les 10 ans. Au Togo, il s’agit de la 5e opération du genre. Et c’est la phase de dénombrement de la population et de l’habitat qui a démarré le 23 octobre dernier.
Mais sur le terrain, les agents recenseurs sont confrontés à plusieurs difficultés du fait de certaines fausses informations qui circulent au point d’entraver le bon déroulement de l’opération. Dans plusieurs localités, les populations assimilent le RGPH5 à d’autres recensements.
En effet, il est très fréquent sur le terrain d’entendre des personnes dire que le dénombrement en cours est une action de l’Office togolais des recettes (OTR) pour pouvoir taxer les habitations des populations. Dans des milieux, les accès ont été refusés aux agents recenseurs pour cette raison. Il convient de dire que l’opération en cours n’est pas un recensement fiscal.
De même, certaines personnes font croire que les agents sur le terrain procèdent à un recensement électoral qui ne concerne que les personnes âgées de 18 ans et plus. Ce qui n’est non plus vrai. Même si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a recruté récemment des agents pour le prochain recensement électoral, ce dernier n’a pas encore démarré.
Ensuite, plusieurs citoyens assimilent le dénombrement en cours à un récemment agricole, soutenant que l’opération ne touche que les agriculteurs. Ce qui n’est pas du tout vrai. Le ministère de l’agriculture et ses services techniques n’ont pas encore initié ce recensement particulier.
Aussi, il revient de façon récurrente que certaines personnes affirment aux agents recenseurs que l’activité ne concerne que les fonctionnaires de l’Etat croyant alors qu’il s’agit d’un recensement administratif. Ce qui est également une inexactitude.
Enfin, la 5e fausse information sur le dénombrement en cours est celle faisant croire que l’opération ne concerne que les togolais et non les étrangers. Une situation qui est à la base de la réticence de certains membres de communautés étrangères à accueillir les agents pour leur donner les informations nécessaires.
Alors qu’est-ce que le RGPH5 ?
En réalité, le RGPH5 est la plus grosse opération statistique qui permet de recenser tous les 10 ans les individus vivants sur un territoire donné sans distinction de nationalité, d’âge et de sexe ainsi que leurs concessions pour les besoins de la planification du développement…
Les données recueillies lors du recensement permettent aux décideurs de connaître le nombre de personnes vivant au Togo, l’endroit où elles vivent, la façon dont elles vivent, notamment…
L’objectif de cet exercice est de mieux améliorer les conditions de vie lors de la confection et de la mise en œuvre prochaines des projets de développement.
Le RPGH5 a plutôt pour objectif de rendre disponible une base de données démographiques et socioéconomiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre aux besoins de planification et de gestion des programmes dans le but de réduire la pauvreté. En d’autres termes, il s’agit d’une opération qui permet de recueillir des informations sur les individus, les ménages et les logements.
Il permettra ainsi au gouvernement de produire les données relatives aux nouveaux enjeux de développement dans le contexte actuel où les priorités sont centrées sur la feuille de route gouvernementale, les objectifs du développement durable (ODD), l’agenda 2063 de l’Union Africaine, le processus de décentralisation et de développement local, etc.
Le dénombrement de la population a lieu théoriquement jusqu’au 12 novembre prochain.
Aucune relation donc entre le recensement et la fiscalité. Les promesses des autorités du pays liées au RGPH5 sont crédibles.