43 sous-lieutenants togolais dont 2 femmes ont rejoint le samedi 28 décembre 2024 la caste des d’officiers de police. Promus, ils s’engagent à servir la nation avec dévouement et professionnalisme dans un contexte marqué par la recrudescence des actes de banditisme et de criminalité.
La confirmation de grade d’officier de police à ces 43 sous-lieutenants s’est faite à travers la remise d’épaulettes qui s’est tenue samedi.
Nouveaux officiers de police
Les récipiendaires font partie de la promotion baptisée « Promotion Commissaire Divisionnaire de Police Bagnanyala Sankoutcha ». Ils ont pour parrain, le commissaire divisionnaire de police Yawo Awa. MM. Sankoutcha et Awa sont deux hauts cadres de la police nationale togolaise ayant marqué positivement leur passage au sein de la corporation.
Les promus ont été pendant 12 mois formés sur la police judiciaire, la police administrative, le renseignement, le droit pénal général et spécial, la procédure pénale, le respect des droits de l’homme, le droit international humanitaire et la police de proximité. L’éthique et la loyauté envers les institutions de la République ont été également au cœur de leur formation.
Ils allient désormais compétences policières et militaires, avec une attention particulière portée sur des disciplines essentielles.
« Nous sommes fiers d’intégrer ce prestigieux corps d’élite et nous nous engageons à servir la nation avec dévouement et professionnalisme », ont-ils rassuré.
Répondre aux besoins sécuritaires
La cérémonie de la remise d’épaulettes aux nouveaux officiers de police a été présidée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba en présence de ses collègues en charge l’administration territoriale, Hodabalo Awaté, de la justice, Mimpab Nahm-Tchougli et le délégué auprès du ministre de la sécurité et de la protection civile, Mohamed Ouro-Sama.
Le directeur général de la police nationale, Akatao Babarime a aussi honoré de sa présence à cette cérémonie de remise d’épaulettes.
« Le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé n’a cessé de soutenir les initiatives visant à répondre aux besoins sécuritaires des populations, une responsabilité primordiale de la Police nationale togolaise » a révélé M. Babarime à l’occasion.
L’officier de police seconde ou supplée les commissaires de police dans l’exercice de leurs fonctions. Il appartient au corps de commandement de la police nationale. Il a pour rôle principal de manager les gardiens de la paix de son service. Sauf en cas d’opération spéciale, il porte généralement l’uniforme et l’arme.
Il dédie également une part de son temps à certaines tâches administratives. C’est lui qui reçoit les délinquants ou les victimes et qui recueille les dépositions ou enregistre les plaintes.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp