Faure Gnassingbé prend des mesures sociales pour soulager les populations en cette période de fin d’année. Le chef de l’Etat togolais a décidé d’accorder une prime spéciale de fin d’année aux fonctionnaires, au personnel de l’enseignement confessionnel et aux pensionnés de la caisse de retraités du Togo. Une deuxième mesure porte réduction significative du coût de l’électricité.
Dans son communiqué, le gouvernement précise que l’action du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour renforcer le pouvoir d’achat. Le montant de la prime est de 60.000F pour chaque fonctionnaire.
« Le Président de la République a instruit le gouvernement d’octroyer, à titre exceptionnel pour le mois de décembre 2024, une prime spéciale de soixante mille (60.000) francs CFA aux fonctionnaires, au personnel de l’enseignement confessionnel et aux pensionnés de la caisse de retraites au Togo », détaille le document.
Le montant total débloqué à cette occasion est de sept milliards huit cent cinquante millions huit cent vingt mille (7.850.820.000) francs CFA.
Des mesures sociales sur mesure
De même, À partir de cette fin d’année, le tarif de l’électricité à usage domestique au Togo passe de 114 FCFA/kWh à 70 FCFA/kWh, une décision prise par le président Faure Gnassingbé. Cette mesure vise à améliorer le pouvoir d’achat des ménages et s’inscrit dans la politique sociale du gouvernement.
Cette mesure concerne les usagers en prépayé dont la consommation mensuelle est restée inférieure ou égale à 30 kWh au cours des neuf derniers mois. Selon la présidence, cette initiative bénéficie à plus de 200 000 ménages, soit environ un tiers des clients de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp