Le Bureau exécutif de l’Union Musulmane du Togo (UMT) informe la communauté musulmane que la fête de Tabaski de cette année a lieu le dimanche 16 juin prochain sur toute l’étendue du territoire togolais. El Hadj Inoussa Bouraima, président de l’UMT invite les fidèles de Mahomet à se conformer aux dispositions afférentes à cette célébration au Togo.
Comme à l’accoutumé, l’annonce a été faite à travers un communiqué. Le document date de ce lundi 10 juin et stipule « Le Bureau exécutif de l’Union Musulmane du Togo (UMT) a le plaisir d’informer la communauté musulmane que la fête de Tabaski (Aïd El Kabir) sera célébrée le dimanche 16 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national ».
Le communiqué est signé par El Hadj Inoussa Bouraima. Le président de l’UMT précise que les prières de circonstance se dérouleront aux lieux habituels consacrés à partir de 08h.
La Tabaski dans la religion musulmane
L’Aïd El Kébir, la Tabaski est une fête qui commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils unique Ismaël suivant l’ordre que Dieu lui avait donné, selon le Coran.
Pour les musulmans, Ibrahim est l’exemple du croyant parfait à suivre. C’est à partir de cette histoire que chaque musulman sacrifie le jour de la Tabaski un mouton pour commémorer sa soumission suivant le message du prophète Mahomet dans le Coran.
L’Aïd al-Adha (en arabe : « fête du sacrifice ») ou Aïd el-Kebir, ʿĪd al-Kabīr, « grande fête », par opposition à l’Aïd el-Fitr appelée Aïd as-Seghir, ou « petite fête »), est la plus importante des fêtes musulmanes.
Elle est appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale (Tchad, Cameroun) et Ghorban (du mot arabe – qurbān – signifiant littéralement « sacrifice ») en Iran et en Afghanistan.
Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hadj.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp