La commune du Golfe 5 a, à travers la commission « Femme-enfant-animations sociales et culturelles » observé samedi la 2è édition de sa « Soirée culturelle ». Sous les auspices du maire Kossi Aboka, des garants des us et coutumes, des groupes folkloriques et des artistes de renom ont fait rayonner le patrimoine culturel d’Aflao-Gakli.
La Soirée culturelle initiée par la Commission que préside Kossivi Kevin Assila est un symbole de retrouvailles et de communion entre les fils et les filles d’Aflao-Gakli, chef-lieu de la commune du Golfe 5.
C’est une manifestation à vocation pluridimensionnelle et qui reste une occasion d’appropriation des valeurs artistiques et culturelles d’une communauté autochtone dont l’histoire mérite d’être connue. Mieux, elle vise à amener les natifs d’Aflao-Gakli en général et sa jeunesse en particulier à s’intéresser aux valeurs culturelles et traditionnelles nationales.
Cette année la soirée a été placée sous le thème : « Promotion et valorisation de la culture ». Elle a été l’occasion pour des groupes folkloriques de se dévoiler davantage à travers leurs prestations riches en exhibition et en démonstration.
Une soirée culturelle réussie
Elias Sowu, Linho et Zognran, des artistes ancrés dans la quête de l’identité togolaise et la valorisation du riche patrimoine national ont également tenu en haleine le public qui a massivement fait le déplacement à la maison des jeunes d’Amadahome.
Mis à part des danses et chants chorégraphiques ou folkloriques, des contes ont été dits. Les histoires relatives aux villages d’Avédji-Awounorglé, Wessomé et Apédokoè-Légbanou ont été racontées au public par leur chef du village respectif.
« Nous avons vu au cours de cette soirée, des chefs quartiers, qui à tour de rôle ont conté l’origine de leur village face à un public qui a répondu massivement présent à l’appel. Nous nous réjouissons de tout cela tout en affirmant que notre objectif a été atteint malgré les difficultés rencontrées dans l’organisation de l’événement », a indiqué M. Assila.
Le conseiller municipal d’obédience Alliance nationale pour le changement (ANC) est à la fin de son mandat à la commune du Golfe 5. Mais il fait le serment de rééditer l’exploit dans les années à venir s’il a toujours son statut d’élu local.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp