Au Togo, l’organisation des semaines culturelles dans les écoles aussi bien publiques que privées est désormais conditionnée par le respect de certaines règles. Le ministre en charge du secteur vient de définir des mesures devant régir ces manifestations. Elles viennent d’être notifiées aux inspecteurs et aux responsables d’établissement.
La démarche vise à en finir une fois pour de bon avec certains dérapages souvent constatés ici et là durant les journées culturelles.
Pour le ministre Dodzi Komla Kokoroko, aucun établissement ne va désormais se passer des préparatifs en bonne et due forme avant la tenue des journées culturelles.
Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat ordonne à tous les chefs d’établissements de créer une Commission mixte inclusive.
Cette Commission est chargée de clarifier les objectifs de l’organisation des journées culturelles, décliner les activités susceptibles de meubler ces journées, préciser le cadre et les conditions de déroulement des activités et identifier les acteurs impliqués dans l’organisation et le suivi des journées culturelles entre autres.
Ladite commission doit être composée d’enseignants, parents d’élèves et même des élèves. Elle doit présenter ses travaux au ministre deux mois avant le démarrage des semaines culturelles.
Semaines culturelles désormais sous contrôle
La décision du Prof Kokoroko fait suite au constat selon lequel au cours des semaines culturelles, des élèves se livrent à des activités ou à des jeux qui laissent parfois à désirer. C’est souvent une période propice pour beaucoup d’entre eux de se défouler en s’adonnant même aux dépravations des mœurs.
« Il est établi que conséquemment à une mauvaise interprétation de l’objet de ces journées et à des défaillances dans l’encadrement, ces périodes sont souvent l’occasion de dérives chez les apprenants mettant ainsi en échec l’atteinte des objectifs portés par cette initiative, et en péril l’éthique, l’esprit et la lettre de la pratique enseignante », a déploré le ministre.
L’année dernière Komla Dodzi Kokoroko a relevé 3 directeurs de l’EPP Anfoin, dans la commune des lacs 4 de leur fonction pour avoir autorisé la prestation de Conii Gangster au cours d’une cérémonie de remise de don dans l’établissement.
Conii Gangster est un artiste togolais dont l’accoutrement, le look et même les paroles prononcées dans ses chansons sont souvent vivement critiqués par les mélomanes.