Pour le compte de l’année 2022, les inspections de navire ont connu une hausse de 131,76 %. En 2021, cette hausse était de 125,68%. Un dynamisme qui fait du Port autonome de Lomé une plaque tournante majeure des activités maritimes en Afrique de l’Ouest.
Cette augmentation est le résultat de la détermination du gouvernement togolais à travers le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.
Le département dirigé par Kokou Edem Tengue n’a ménagé aucun effort pour mettre à disposition les moyens nécessaires notamment, des véhicules de liaisons pour la rapidité et la facilité des opérations d’inspections.
Sous le contrôle de la direction des affaires maritimes, les inspecteurs de navires assurent le contrôle des navires dans les eaux togolaises et au-delà.
Le but est de vérifier la conformité avec les différentes conventions et/ou accords dont le Togo fait partie.
Des moyens pour les inspections de navire
Les inspections se font quotidiennement. Dans le cadre du contrôle des navires par l’état du Port tous les navires ayant été inspectés dans les pays faisant parties du MOU d’Abudja (Memorandum Of Understanding ou Mémorandum d’entente regroupant les pays du littoral de l’Afrique de l’ouest et du centre qui permet de recadrer les fréquences et les protocoles d’inspection desdits pays) disposent de 6 mois pour être à nouveau inspectés.
A son arrivée à la tête du ministère de l’économie maritime, Kokou Edem Tengue a œuvré pour doter l’inspection de la marine marchande de moyens pour ses missions.
L’octroi de ces moyens, sous l’égide du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, explique l’augmentation significative des performances et notamment du nombre de navires inspectés entre 2020 et 2022 passant de 141 à 683 navires.
En 2020,141 navires avaient été inspectés. En 2021, les inspections de navire ont enregistré une nette augmentation. 432 navires avaient été inspectés. La tendance haussière a été confirmée en 2022 avec plus de 683 navires inspectés.