Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Robert Dussey: « l’union sacrée des ACP serait un atout pour nous »

Views: 121

Le Togo accueille jusqu’au 1er juin prochain, les Sessions du Conseil des Ministres des ACP-UE. Plus de 600 délégués venus de 79 pays des ACP dont (48 d’Afrique subsaharienne), (16 des Caraïbes), (15 du Pacifique) et 28 de l’Union Européenne (UE) sont à Lomé. Les sessions de Lomé permettront aux deux parties de préparer les discussions sur l’avenir des relations ACP-UE. Pour le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey, cet avenir des relations ACP-UE post 2020, passe par Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les travaux des sessions se déroulent depuis dimanche à Lomé. Les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et des Pacifiques, et les 28 de l’Union Européenne sont deux grands et fidèles partenaires qui coopèrent depuis des décennies dans plusieurs domaines.

A Lomé, il sera question de travailler ensemble pour améliorer cette coopération dans l’intérêt des générations futures, assure le Chef de la diplomatie togolais, Robert Dussey.

Evoquant les enjeux des sessions qui se tiennent à Lomé, Prof Dussey indique que l’Accord de Cotonou qui lie les ACP à l’UE arrive à expiration en février 2020 et que dans le cadre du renouvellement de cet accord, il y a nécessité de préparer les discussions sur l’avenir des relations ACP-UE d’une façon générale et, surtout, d’examiner le projet de cadre de mandat de négociation préparé par le Comité des Ambassadeurs ACP à Bruxelles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

« …la réussite de ces discussions nous permettra de renforcer davantage la coopération entre les ACP et l’UE en vue d’en tirer profit pour nos peuples », a-t-il avant d’ajouter : « Comme vous le voyez, l’avenir des relations ACP-UE post 2020, passe par Lomé ».

Le Chef de la diplomatie togolaise reconnaît que les discussions entre plusieurs partenaires ne sont souvent pas des plus faciles, mais reste optimiste.

« … l’union sacrée des ACP serait un atout pour nous », a-t-il avancé.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Diaspora

Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais...

Coopération

Une délégation de l’Union Européenne conduite par Koen Doens, directeur des partenariats internationaux de la Commission européenne a visité mercredi le Centre d’Enfouissement Technique...

Coopération

Le pass vaccinal numérique du Togo est reconnu à compter du 24 novembre dans les 27 pays de l’Union européenne. Annonce faite mercredi par...

Coopération

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a achevé mardi une visite de 72 heures à Lomé. Ce séjour a...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P