La mission de la société Bloomberg New Energy Finance (BNEF) dans le cadre de la réalisation de l’étude indépendante Climatescope 2018 s’est achevée vendredi dernier. De manière générale, il ressort que la mission conduite par Eléonore Lazat s’est bien déroulée et les autorités togolaises souhaitent établir avec BNEF un partenariat stratégique pour accompagner le Togo dans ses efforts du développement des énergies renouvelables.
Conformément à son Plan National de Développement (PND) et aux Objectifs de Développement Durable (ODD), le Togo ambitionne d’atteindre d’ici 2030, un taux d’électrification de 100% avec 50 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, d’assurer son indépendance énergétique, et de contribuer à une meilleure prise en compte des aspects liés aux changements climatiques en ligne avec les engagements pris au niveau international, notamment à travers l’Accord de Paris.
Une ambition qui nécessite une mobilisation significative de financements privés en complément aux ressources publiques. Pour ce faire, il a été recommandé au gouvernement togolais d’exploiter les résultats de Climatescope, qui seront disponible d’ici Novembre-Décembre 2018, donner une visibilité mondiale accrue aux efforts fournis par le Togo pour créer un climat d’affaires favorable pour la promotion des énergies renouvelables.
L’exploitation de ces résultats devrait également permettre d’informer un large éventail d’investisseurs internationaux et d’institutions de financement, des opportunités présentes et des potentialités futures qu’offre le secteur de l’énergie propre au Togo ; mettre en exergue sur le plan international, les efforts faits par le Togo dans la mise en œuvre de sa « Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) dans le cadre de la Convention Cadre Des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), notamment les engagements en matière de mesures d’atténuation de gaz à effets de serre.
Selon la note officielle publiée, les résultats de l’étude Climatescope favoriseront la mise en place d’un processus multi-acteurs d’identification des avantages comparatifs du Togo à renforcer et des défis à relever pour offrir aux investisseurs privés, un cadre plus attrayant et compétitif en matière d’énergies renouvelables, en tirant des leçons de l’expérience et de l’évolution des 99 autres pays couverts par l’étude Climatescope de Bloomberg New Energy Finance.
{loadmoduleid 210}
Toujours au rang des autres recommandations de la mission, il est demandé au Togo de convenir d’une feuille de route pour améliorer progressivement l’attractivité des investissements dans le secteur des énergies renouvelables en capitalisant sur l’approche utilisée par le Togo pour l’amélioration du Doing Business.
Déjà au mission du gouvernement togolais, il est envisagé, après la publication du rapport de l’étude, la tenue d’un atelier de capitalisation des résultats afin d’en tirer les implications d’actions pour une meilleure attractivité et une compétitivité accrue du secteur des énergies renouvelables, un secteur clé pour la croissance économique et le bien-être des populations. .
La collecte des données de l’étude se poursuivant jusqu’à fin juin 2018. Les parties prenantes impliquées sont appelées à fournir toutes les informations complémentaires pertinentes pour une analyse optimale de l’attractivité du Togo en matière d’investissements dans le secteur des énergies propres.
Notons qu’au cours de la mission de la BNEF au Togo, le Centre Régional de Collaboration de la BOAD/CNUCC et la Banque Mondiale ont signifié leur disponibilité à accompagner le gouvernement togolais dans la réalisation de cet atelier de capitalisation de l’étude.