L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) a annoncé mardi à la presse l’organisation très bientôt d’une quinzaine de l’environnement et du développement durable de Lomé. Cet événement qui sera à sa première édition sera placé sous le thème : « Tous mobilisés, tous engagés pour un développement durable ».
L’objectif visé est de conduire le Togo dans un développement durable et inclusif à travers l’intégration et la prise en compte de l’environnement dans les pratiques quotidiennes des citoyens.
L’idée d’organiser une quinzaine de l’environnement et du développement durable au Togo découle du constat selon lequel beaucoup de Togolais ont toujours ignoré les différents impacts de leurs gestes quotidiens sur l’environnement. Pire encore, ils ignorent souvent les dangers et les effets liés à cette mauvaise gestion de l’environnement, sur la santé, l’économie et le développement.
C’est donc pour sensibiliser et informer ces derniers sur la protection de l’environnement et surtout développer en eux la culture scientifique que ANGE, en collaboration avec la société d’ingénierie environnementale Valora Solutions et Services Environnement a pensé à cette initiative.
« Nous voulons tendre vers les améliorations dans la gestion environnementale en associant autour d’un plan d’actions les différents acteurs concernés par la gestion de l’environnement, afin de conduire le Togo dans un développement durable et inclusif qui se traduit par l’intégration et la prise en compte de l’environnement dans les pratiques quotidiennes des différentes parties prenantes concernées. » a indiqué Koffi Efanam Adadji, Directeur Général de l’ANGE.
L’événement a lieu du 05 au 17 juin prochain à Lomé.
Au programme des conférences-débats, de projection de films, des caravanes de sensibilisation, des concours entre autres.
Le lancement officiel de cette première édition de la quinzaine de l’environnement et du développement durable de Lomé aura lieu le 07 juin prochain. Cérémonie au cours de laquelle prendront part les sommités togolaises du secteur de l’environnement.