Au Togo, une politique de protection civile est en place pour apporter assistance aux populations victimes des catastrophes. Le pays fait souvent face à des situations extrêmes pour cause de changement climatique. Ce phénomène est imputé à l’activité humaine : déboisement, destruction de la faune et la flore, pollution, habitations dans des zones géographiquement inondables, bouchage des caniveaux, etc.
Et c’est l’Agence nationale de protection civile (ANPC) mise en 2017 qui conduit cette politique. Cette structure coordonne les interventions en cas d’incendies, d’inondations, de tempêtes, de conflits communautaires….
L’ANPC dispose d’un plan d’interventions et de moyens d’action. Ce qui permet de réduire l’importance des dégâts matériels et environnementaux, prévenir le danger, secourir les citoyens en cas de survenance de catastrophes.
En 2021,plus de 2 700 ménages ont été assistés, 33 établissements scolaires ont été soutenus et 10 000 foyers ont bénéficié d’une intervention d’urgence du Programme alimentaire mondial (PAM). Tout au long de l’année, les responsables de l’agence ont vulgarisé le guide national de gestion de catastrophes, sensibilisé les populations et mis à leur disposition des équipements de secours et d’alerte.
De même, l’ANPC a lutté contre le phénomène des feux de brousse. Elle a par ailleurs géré idéalement les périodes de transhumance.
Protection civile, le réconfort des sinistrés
Depuis 2018, plus de 51 000 sinistrés ont été pris en charge au Togo grâce à la campagne d’assistance aux personnes vulnérables et victimes des catastrophes naturelles. Une initiative gouvernementale inscrite dans le cadre du Programme d’appui au populations vulnérables (PAPV). En 2020, environ 2 500 ménages sinistrés (13 747 personnes) ont été assistés par des vivres et des équipements.
En plus, le Centre permanent pour les sinistrés des catastrophes naturelles (CPSCNA) d’Agoè-Logopé est aussi disponible depuis 2011 pour accueillir au moins 1 000 personnes.
Le Togo fait partie des rares pays de la sous-région qui disposent d’un cadre pareil pour faire face aux conséquences des catastrophes naturelles et le délogement des populations.
Des actions lui ayant valu en 2021 une distinction honorifique en matière de protection civile sur le continent.