On en sait désormais un peu plus sur le déplacement effectué mercredi au Togo par le président béninois, Patrice Talon. Le Chef de l’Etat béninois qui était de passage à Lomé a longuement échangé avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé sur les questions sous régionales et internationales. La crise politique togolaise a également été évoquée.
Faure Gnassingbé, le Président togolais, également Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a reçu mercredi son homologue béninois.
Selon la présidence togolaise, ce déplacement de M. Talon s’inscrit dans le contexte du renforcement des relations de coopération et d’amitié entre le Togo et Bénin. Il est arrivé à Lomé dans le cadre d’une tournée sous-régionale qui l’a conduit notamment en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana.
{loadmoduleid 210}
« Outre les questions d’ordre bilatéral, les deux chefs d’Etat ont passé en revue les questions sous régionales et internationales liées à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme et la situation socio politique qui prévaut dans notre pays », lit-on dans une note distribuée par la présidence togolaise.
Cette visite est la deuxième qu’a effectuée Patrice Talon au Togo. L’homme avait effectué une visite officielle à Lomé en mars 2016, juste après son élection.
Le Togo et le bénin, liés par la géographie et l’histoire mais entretiennent des relations de bon voisinage et à la mise en œuvre d’une coopération bilatérale fructueuse.