Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Ourna-Gnanta: ‘Ce qu’il faut, c’est doter le Togo d’une nouvelle Constitution’

Views: 7

David Ourna-Gnanta, ancien cadre du parti l’Alliance de Dahuku Péré et militant d’UNIR depuis juillet 2014 donne sa position sur la question des réformes politiques et les revendications du Parti National Panafricain (PNP) dont les récentes manifestations se sont soldées par des morts d’homme et des blessés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sur la question réforme et des revendications du PNP, le militant d’UNIR dit « ne pas savoir comment on retourne à une constitution » et invite les acteurs politiques togolais à être plus conséquents dans leurs prises de décisions.

David Ourna-Gnanta explique en suite le manque de droiture ou même de logique dans la réclamation du parti de Tikpi Atchadam que soutient un certain nombre d’acteurs politiques et de la société civile.

« Je ne sais pas par quelle voie on retourne à une constitution. Je sais par quelle voie on procède à une modification constitutionnelle, je sais aussi par quelle voie on se dote d’une nouvelle constitution ou encore on passe à une nouvelle république », indique-t-il.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour M. Gnanta, dans le contexte togolais, il est question de procéder à une modification de la constitution en vigueur par voie parlementaire en cas de consensus ou de donner la parole au peuple, donc aller à un référendum.

David Ourna-Gnanta demande aux acteurs politiques de tirer les leçons de plus de vingt-cinq années d’expérience démocratique afin de doter le Togo d’une nouvelle constitution qui tienne compte des réalités socio-culturelles et politiques du pays et réponde aux aspirations de tout le peuple.

« Il n’est pas question des reformes à minima mais des réformes en profondeur qui doivent recevoir l’onction du peuple », souligne le militant d’UNIR.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) exige l’annulation des modifications apportées à la Constitution togolaise par l’Assemblée Nationale. Le parti de Jean-Pierre Fabre vient...

Politique

L’adoption de la révision de la constitution togolaise continue de susciter des réactions de part et d’autres. En effet, une semaine après le vote...

Politique

Tikpi Atchadam a rejeté mercredi les réformes adoptées le 8 mai dernier par l’Assemblée nationale togolaise. Le président du Parti national panafricain (PNP) qualifie...

Sticky Post

Si plusieurs observateurs de la scène politique togolaise saluent l’aboutissement des réformes constitutionnelles et institutionnelles, Jean-Pierre Fabre est plutôt critique  et condamne les députés....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P