Dans sa mission de promouvoir et valoriser l’engagement volontaire, de mobiliser et valoriser les compétences et les ressources humaines à travers le volontariat, de réduire les inégalités sociales, participer aux solutions de développement du Togo, l’Agence Nationale pour le Volontariat au Togo (ANVT) dit avoir réussi son pari en 2016. Son directeur se réjouit de la mobilisation des Jeunes déscolarisés (JDS) qui ont vu leurs conditions de vie améliorées suite à leur déploiement au niveau des communautés.
« En effet, 3103 volontaires supervisés par 158 volontaires d’expertise senior ont été mobilisés et déployés sur des missions d’intérêt public dans 13 villes du pays. Pour ceux de la phase pilote qui ont terminé leur mission, 336 ont reçu des kits d’installation et plusieurs sont aujourd’hui à leur propre compte », a indiqué lundi avec satisfaction le directeur général de l’ANVT Omar Agbangba sur une radio locale.
De même l’ANVT a entamé un nouveau volet qui est la mise en apprentissage des JDS. L’expérimentation est en cours avec 73 jeunes. Ce nouveau volet veut répondre au besoin d’étendre l’initiative du volontariat aux jeunes non diplômés et sans qualification professionnelle.
Il faut noter que l’ANVT quoiqu’ active dans le volontariat et non dans l’emploi reste un enjeu important dans la lutte contre la pauvreté extrême et le chômage des jeunes diplômés. En 2015 le taux de chômage a baissé passant de 6,5% à 3,4%.
« Il est passé de 6,5% en 2011, date à laquelle a été mis en œuvre le Programme de Promotion de volontariat au Togo (PROVONAT) à 3,4% en 2015. En ce qui concerne le sous-chômage, toujours en nous référant aux derniers résultats de l’enquête QUIBB 2015, il est passé de 22,8 en 2011 à 24,9 en 2015, soit une augmentation de 2,1 points. Nous ne saurions dire que les raisons fondamentales viennent de l’impact qu’a eu le volontariat sur ces taux, mais nous estimons qu’il y a contribué substantiellement. », a renseigné Omar Agbangba.
Sans vocation d’insérer les volontaires, 700 sur les 1000 de la première vague ont trouvé de meilleures opportunités d’emploi.
Abordant la question des 388 volontaires qui ont terminé leur mission en décembre dernier, M. Agbangba indique qu’au moins 50% viennent de décrocher des contrats de travail auprès de leur structure d’accueil pour certains, et sur le marché du travail pour d’autres. Toutefois, plusieurs de ces volontaires se plaignent d’avoir été laissés pour compte.
Pour le Directeur de l’ANVT, sa structure est en constante mutation et les réformes qui s’opèrent vont aux bénéfices des jeunes et des communautés. « Pouvoir permettre au plus grand nombre de contribuer au développement et au rayonnement du Togo, tels sont les objectifs premiers de l’ANVT », a-t-il conclu.