Au Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), Deladem Akpaki a décidé de faire évoluer les choses. Plusieurs réformes pour la promotion de l’olympisme et ses valeurs sur toute l’étendue nationale sont faites. Celles-ci touchent également aux médias avec lesquels l’institution développe de bonnes relations. Pour raffermir ces liens, le Comité vient de former une quarantaine de journalistes sur l’olympisme et ses valeurs.
La formation s’est déroulée du 18 au 19 avril à Lomé. Elle a réuni aussi bien des journalistes de la presse publique que de la presse privée.
L’initiative vise à familiariser les professionnels des médias togolais avec les nouvelles exigences et règles olympiques et d’actualiser leurs connaissances dans le domaine des techniques et couverture médiatique des compétitions internationales comme les Jeux olympiques.
Elle fait suite aux réformes engagées par le CNO-Togo pour la promotion de l’olympisme et la relation de convivialité qui existe entre lui et les médias ces dernières années.
Une première pour le CNO-Togo
Cette formation, qui permet de rencontrer, partager et d’échanger avec les médias est une première dans l’histoire du Comité depuis son existence.
« C’est une première depuis la naissance du CNO-Togo de pouvoir rassembler les journalistes vecteurs de l’olympisme sur les valeurs qui régissent ce mouvement olympique. Sans la presse, il n’y a pas d’olympisme, personne ne saurait ce que font nos athlètes. La presse est un maillon essentiel. Nous insistons pour que cette olympiade, une place importante soit accordée à la presse », a déclaré Deladem Akpaki, président du CNO Togo à l’ouverture des travaux.
La formation a été interactive. Les différentes communications ont permis aux participants de maîtriser les textes du CNO-Togo, d’échanger sur le fonctionnement, les rôles et les responsabilités de l’institution et de renforcer son partenariat avec les médias.
Mieux, les journalistes ont été aiguisés aux techniques de couverture médiatique des Jeux Olympiques, aux programmes de la solidarité olympique et à la protection des athlètes.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp