Nouvelle Perspective Internationale (NP), de concert avec le Centre de Droit Public de l’université de Lomé, a remis samedi des attestations de fin de formation aux acteurs ayant participé à la 2è édition de son programme ‘’formation internationale des officiers électoraux et des observateurs internationaux’’. Les récipiendaires, plus de 100 ont été aiguisés pour garantir la transparence électorale et la stabilité un peu partout dans le monde.
La formation s’est déroulée du 22 juillet au 03 août. Elle a permis d’outiller les participants sur les différents aspects du processus électoral entre autres la préparation des élections, le déroulement du vote, le dépouillement et la publication des résultats et le cadre légal et politique.
Selon Dr Mathias Adossi, Expert Électoral au PNUD, les thématiques abordées au cours de cette formation sont au-delà de ce qui se fait dans d’autres institutions.
« Pendant plus de 2 semaines nous avons délivré à plusieurs profils différents une formation devant leur permettre d’être très outillés et d’avoir une base solide pour pouvoir observer et devenir de véritables experts électoraux. Même au niveau du BRIDGE c’est souvent 24 thématiques qui sont dispensées mais ici, on en est allé au-delà », a ajouté Dr Adossi, l’un des formateurs.
Une initiative de Nouvelle perspective
La formation donne droit aux participants à une certification universitaire en tant qu’observateur international ; une carte à puce professionnelle internationale permettant d’effectuer des stages de mission d’observation électorale en Afrique, Europe et aux Etats d’Amérique et devenir des experts en matière de l’observation électorale partout où besoin sera.
« L’enjeu de cette formation est que les formés ici pourront bénéficier des missions internationales dans les villes européennes à travers l’autorisation de siège que nous avons eu en Suisse et aussi des missions internationales aux Etats Unis et dans d’autres pays africains où nous serons soit invités ou accrédités » a précisé Dr Mathias Ngue, Président Exécutif Nouvelle Perspective.
La formation, témoignent certains participants, a été donnée avec une immense quantité de professionnalisme de sérieux, qui démontre que Nouvelle Perspective avec son antenne du Togo l’a préparée avec des capacités insoupçonnées.
« Aujourd’hui je peux sans me tromper dire que j’ai les outils nécessaires pour aller observer les élections partout à travers le monde. Les formateurs nous ont vraiment donné le meilleur d’eux-mêmes. C’est aussi l’occasion de remercier les organisateurs (NP -Togo) pour la densité et la finesse de l’organisation de cette formation », a exprimé Dieudonné Sewenou, l’un des récipiendaires.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp