Le ministère de la sécurité et de la protection civile a lancé jeudi à Lomé une nouvelle étape dans le programme de police de proximité. La police de proximité est un programme qui a pour but d’établir une relation de confiance entre les forces de l’ordre et de sécurité et les populations pour éviter les relations compliquées entre les deux parties.
Yark Damehame souhaite que la police et la gendarmerie soient encore plus proches des populations et que les populations, à leur tour jouent un rôle participatif à la mise en œuvre de la police de proximité.
Le concept sera désormais enseigné dans les centres de formation des forces de l’ordre et de sécurité pour amener les forces de l’ordre à mieux protéger les populations. L’idée comprend des aspects comme la coproduction de la sécurité pour tous, la participation active de la population et les notions de base de la police de proximité.
Jeudi, les modules à enseigner dans ces écoles sont en cours d’adoption par le ministère et ses partenaires. Le but est de disposer d’un support pour la Police de proximité comme le guide pédagogique de la police de proximité. Ce qui doit permettre de développer les compétences des forces de l’ordre et de leur montrer l’importance de la coopération avec les citoyens.
Le guide sera mis à la disposition des Directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie, les commissaires de police et les officiers de gendarmerie.
L’initiative est soutenue par la Fondation Hanns Seidel qui vise à promouvoir un changement de mentalité et de comportements par des modules de formation. Pour la Fondation, le Togo a fait de grands efforts mais il reste encore beaucoup de choses à faire pour rapprocher la police de la population.
« Aujourd’hui aucun Etat ne peut se développer si les différentes parties supposées s’entraider ne travaillent pas ensemble. Si le citoyen n’a pas confiance en son Etat, comment voulez-vous que le système évolue et se développe. En général, on peut constater qu’il y a un fossé qui fait que la population ne croit pas en l’Etat. La preuve est qu’il y a une grande majorité de la population qui ne croit pas dans les services publics et notamment les forces de sécurité et de l’ordre. Si on veut que le pays avance, il faut que la donne change », a déclaré Ralf Wittek, le représentant régional de la Fondation Hanns Seidel.
Le programme de Police de proximité a été lancé dans le cadre du vaste programme de refondation des forces de défense et de sécurité du Togo entamé il y a deux ans.